Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Le 23 juillet 1918 est prise la décision de créer une école de pilotage d’hydravions qui ouvre le 1er janvier 1919.
De 1926 à 1942 se développe une des plus grandes Base d’Aéronautique Navale opérationnelle où se succèdent une trentaine d’escadrilles.

Occupée par les Allemands en 1942, après 1945, elle dépendra successivement d’Istres puis de Nîmes Garons. Elle a compté jusqu’à 2 000 marins. Mermoz et Saint-Exupéry y ont séjourné ponctuellement.
En 1963 la protection civile affecte deux 2 avions Catalina qui rejoindront rapidement Marignane.

Le 31 décembre 1972 la B.A.N. est dissoute et il faudra attendre la reprise des terrains militaires par la commune de Berre l’Etang pour que le double hangar, témoin de cette histoire, soit aménagé pour partie en complexe sportif avec la piscine Claude Jouve.
Dans les années 1980, certains hangars furent utilisés comme studio de tournage de film. Ils ont également servi d’atelier de construction de décors pour le cinéma et l’opéra.

Claude Jouve : Né le 4 octobre 1929 à Paris, il a vécu à Berre à compter de 1950 et y est mort le 6 août 1996. Il a été distingué pour son engagement pour la résistance Française et pour le sauvetage en mer. Sportif de haut niveau, il a cumulé les médailles nationales et internationales de chasse sous-marine. En qualité de Président de l’association de sauvegarde de l’Etang de Berre, il a lutté pour la réhabilitation de l’Etang et la sensibilisation du public et des enfants à ces enjeux.

Balade à Fleur d’étang

Ce lieu remarquable est à découvrir dans le cadre de la Balade à Fleur d’étang.


Prochaine étape : La butte et sa table d’orientation



Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide