À partir du lundi 18 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes souffrant de certaines pathologies graves pourront se faire vacciner contre le coronavirus (voir liste plus bas).
Prendre un rendez-vous
A priori dès ce week-end, elles peuvent choisir un centre de vaccination (voir liste plus bas) et prendre rendez-vous, seules ou assistées d’un proche, via
- le site internet www.sante.fr
- le numéro de téléphone national 0 800 009 110
- ou en appelant le centre de vaccination choisi
Toutefois, la complexité de mise en place du dispositif et le nombre de personnes concernées doivent inciter à la patience.
Après la prise de rendez-vous, les personnes recevront des SMS de rappel pour être sûrs qu’elles viennent bien à leur rendez-vous.
Les Berroises et les Berrois qui ont des difficultés pour se déplacer et n’ont pas de solutions pour se faire aider par un proche, peuvent contacter au 04 42 74 93 94 le CCAS afin d’envisager des solutions de transports vers les centres de vaccination.
Les personnes concernées
- Les personnes âgées de plus de 75 ans.
- Les résidents volontaires en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements.
- Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suite et de réadaptation.
- Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
- Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés.
- Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs des comorbidités suivantes :
- L’obésité (IMC>30)
- La BPCO et l’insuffisance respiratoire
- L’hypertension artérielle compliquée
- L’insuffisance cardiaque
- Le diabète (de type 1 et de type 2)
- Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
- atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
- atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
- transplantés d’organes solides
- transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
- atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
- atteints de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
- atteints de trisomie 21
Les centres de vaccination
Consulter la listes des 20 premiers centres de vaccinations du département agréés par l’ARS (La municipalité de Berre l’Etang n’a pour l’instant pas été retenue malgré sa candidature) www.paca.ars.sante.fr
Attention : tous les centres ne sont pas accessibles au grand public.