Aller au contenu Aller bloc Plan du site
Cœur de Berre Les Nuits de Berre

Principe Général

La ville de Berre L’Etang œuvre pour mettre en valeur le patrimoine de la ville.

Les Archives municipales sont un établissement culturel et patrimonial de la ville de Berre L’Etang, elles remplissent les missions de gestion et de mise en valeur des archives. Un service d’archives travaille au quotidien pour permettre aux publics de consulter les documents d’archives et d’ histoire de la ville, pour la recherche ou le plaisir.

Grâce au travail de valorisation et de conservation de ses archives, le service préserve la mémoire de notre ville en préconisant la restauration de certains documents d’archives.

Votre demande

Sur place, vous pouvez consulter

  • Les registres de naissances, de mariages, de décès de 1675 à 1912 (les registres à partir de 1913 sont consultables au service de l’Etat Civil).
  • Les archives anciennes à partir de 1285
  • Les délibérations municipales à partir de 1790
  • Les cadastres de 1808 à 1985

Conditions de communication

La loi 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives a rendu la majeure partie des documents communicables, sauf si leur mauvais état matériel ne le permet pas. Néanmoins, des délais restent fixés par la loi pour certains documents, notamment ceux qui touchent à la vie privée des personnes (Etat-civil, recensements de population…).

Reproduction des documents Administratifs

La reproduction des documents est une facilité accordée au public et non un droit. Le service peut délivrer des copies A4 à titre onéreux (0.18€ la copie), à l’exception des documents trop fragiles ou dont la manipulation, afin d’obtenir une copie de bonne qualité, les endommagerait. Les lecteurs ont la possibilité d’effectuer eux-mêmes des prises de vues en salle de lecture, sous réserve de l’autorisation de la personne responsable de la salle.

Si vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de notre collection n’hésitez pas à nous déposer ou à nous envoyer vos documents (exemples : photos, cartes, plans…).



Accès rapide