Les rongeurs
Les rats et autres rongeurs peuvent être vecteurs de maladies.
En vertu de l’article 119 du Règlement Sanitaire Départemental des règles strictes doivent être appliquées.
Du raticide est disponible à l’accueil du Magasin - services techniques opérationnels à Euroflory Parc le 1er mercredi de chaque mois de 9h à 11h. L’opération commencera dès le 6 octobre prochain.
Il sera distribué 120g soit 4 sachets par foyer et par mois sur justificatif de domicile de moins de 2 mois. Lors de cette remise, il vous sera demandé d’apposer votre signature sur un cahier d’émargement où seront notés vos nom, prénom et adresse.
Veillez à l’utiliser avec précaution et le tenir éloigné de vos enfants ou de vos animaux domestiques.
Les termites
La présence de termites est aujourd’hui relevée dans plus de la moitié des départements français, dont celui des Bouches-du-Rhône. Parce qu’ils dégradent les bois et matériaux dérivés, ces insectes peuvent affecter la qualité d’usage des bâtiments jusqu’à mettre en péril leur solidité.
Face à la gravité des nuisances occasionnées et au risque de propagation aux autres constructions, le Parlement a adopté la loi n°99-471 du 8 juin 1999 pour faciliter la coordination des moyens de lutte et la protection des propriétaires et acquéreurs d’immeubles contre les termites.
L’arrêté préfectoral du 19 juillet 2001 institue sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône une zone de surveillance et de lutte contre les termites.
Déclarer la présence de termites
En vertu de l’article 3 de cet arrêté, au cas où vous découvrez la présence de termites, vous devez en faire la déclaration en mairie à l’aide d’un formulaire.
État parasitaire
En cas de vente d’un bien, le vendeur est tenu de faire réaliser un état parasitaire par un professionnel certifié.
Les pigeons
Les pigeons ne sont pas des nuisibles en tant que tels mais peuvent être vecteurs de maladies et causer de nombreux dommages sur les bâtiments.
L’objectif n’est pas d’éradiquer les pigeons mais de limiter leur prolifération. Pour ce faire, plusieurs actions peuvent être menées :
- Tout d’abord, il convient de ne pas les nourrir
En effet, l’action de nourrir les pigeons est interdite par l’article 120 du règlement sanitaire départemental, et passible d’une amende de 450€.
- D’autre part, les propriétaires de bâtiments inoccupés peuvent obturer les ouvertures pour empêcher la nidification. Des grilles de protection anti-pigeons peuvent être installées sur les lucarnes, dans les recoins propices aux nidifications, dans les greniers, les combles... à condition de ne pas porter atteinte à des espèces protégées ou menacées ainsi qu’à leur habitat.
- Enfin, sur les rebords des toits ou autre endroit où des pigeons ont l’habitude de se poser, les propriétaires peuvent installer des picots (dont l’extrémité est recourbée ou munie d’un embout pour limiter l’effet perforant, dangereux pour les pigeons et favorisant par ailleurs l’accumulation de feuilles) ou des fils tendus.