Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram You Tube Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

« Lors de notre formation initiale de policier, nous survolons la question des chiens de catégorie », explique Rémi, « cette formation est beaucoup plus poussée, nous abordons concrètement le comportement du chien. C’est très intéressant ».
Comme ses collègues de la Police Municipale, il a reçu une formation sur la gestion des chiens de catégorie par une éleveuse, éducatrice et comportementaliste canin. Une formation à la fois théorique et pratique. La réglementation, les démarches à effectuer face à un chien mordeur et les questions de législation ont permis de débusquer des idées préconçues chez les agents. Lors de la mise en pratique, « certains avaient quelques appréhensions » indique Jean-Marc Melkonian, Chef de service adjoint de la Police.
Face à un chien agressif, il est nécessaire de ne pas courir, de ne pas se laisser dominer et ne pas transmettre sa peur. « Il s’agit de dédramatiser et de désacraliser une mauvaise rencontre afin d’éviter les accidents » indique Denis Dalzon, coordonnateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, à l’initiative de cette formation. « Il faut savoir connaître les animaux, leur catégorie et savoir leur parler. C’est bien pour la médiation sociale d’apaiser les tensions ».
Cette formation va être étendue aux animateurs des centres de loisirs pour leur permettre d’anticiper une attaque de chien. Et ainsi d’éviter l’accident et les morsures.



Pour nous signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide