Aller au contenu Aller bloc Plan du site
Cœur de Berre Instagram Espace famille Journées du Patrimoine

Principe Général

Depuis le 6 novembre 2017

Les Préfectures et Sous-Préfectures ne traitent et ne délivrent plus de certificats d’immatriculation, les Mairies ne sont donc plus autorisées à recevoir de dépôts de dossiers.

Les demandes de certificats d’immatriculation s’effectuent exclusivement en ligne, les documents sont ensuite délivrés par courrier à l’adresse du demandeur. Pour faire votre demande, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés :

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés. Avant de mettre votre véhicule en circulation, vous devez faire établir le certificat d’immatriculation (ex-carte grise), que vous l’ayez acheté en France ou à l’étranger.

Vous devez désormais effectuer votre demande de certificat d’immatriculation en ligne en cas de :

  • Duplicata suite à perte, vol, dégradation
  • Changement d’adresse
  • Changement de titulaire
  • Cession de véhicules
  • plus d’informations sur les autres cas sur service-public.fr

Sa durée de validité est illimitée sauf en cas de changement de propriétaire, changement d’adresse, etc...

Votre dossier

Effectuez votre demande en ligne

Vous pouvez préparer votre démarche en ligne depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur sur le site : https://ants.gouv.fr.
1/ Créez votre compte personnel si vous n’en avez pas
2/ Renseignez les informations nécessaires à l’instruction de votre demande.

Des points numériques à disposition

Des points numériques sont mis en place dans toutes les préfectures ainsi que dans la plupart des sous-préfectures.
Ils offrent la possibilité d’effectuer facilement ses démarches en ligne. Ces points numériques s’adressent prioritairement aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique personnel, ou peu à l’aise avec Internet.
Un médiateur numérique sera présent pour offrir un accompagnement personnalisé, pour conseiller, guider et rassurer l’usager et lui permettre de gagner en autonomie avec ces démarches en ligne.



Accès rapide