En France, 8 femmes sur 10 ont peur de sortir le soir. La plupart ont déjà été harcelées, suivies dans la rue et les transports en commun. Rappelons que le harcèlement de rue est un délit.
Le dispositif Angela consiste à lutter contre toutes les formes de harcèlement de rue, de violences sexistes ou sexuelles. Trouver un refuge, peut, quelquefois, faire cesser une situation critique et éviter une agression verbale ou physique.
La commune s’est dotée de ce dispositif dans le cadre des travaux du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Un premier réseau de lieux sûrs, rassemblant notamment des commerces de proximité, a été formé. Ils sont identifiables par un sticker collé sur leur vitrine. La personne se sentant en difficulté peut y entrer pour demander si « l’Ange est là ». Elle est alors accueillie et l’entraide se met en place : appel d’un taxi, d’une personne de confiance ou des secours si nécessaire, boire un verre d’eau, rester quelques minutes sur place, etc...
Autant d’attentions qui permettent de retrouver ses esprits et de faire fuir ou calmer le ou la mise en cause.
Rejoindre le dispositif
Vous êtes commerçants et souhaitez faire partie de ces accueils refuges,
contactez le CLSPD
- au 04 13 93 09 36 ou 37
- inscription en ligne sera très prochainement possible.