L’APA est versée par le Conseil Départemental aux personnes de plus de 60 ans en fonction du degré de perte d’autonomie. L’APA est destinée à couvrir en partie les dépenses d’une personne âgée ayant besoin d’aides pour accomplir des actes essentiels de la vie (se déplacer, se nourrir, se loger, etc.) ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Ainsi l’APA peut être sollicitée en vue d’obtenir une prestation en nature telle qu’une aide à domicile ou une prestation sous forme monétaire telle que la prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite.
Par délégation du Conseil Départemental, le CCAS de Berre l’Etang est chargé d’instruire uniquement les dossiers d’APA des habitants résidants sur Berre l’Étang. La décision est prise par les services du Conseil départemental.
Un dossier et un formulaire de certificat médical sont à retirer directement au Pôle Seniors du CCAS lors de votre demande initiale.
Conditions nécessaires :
- Personne en perte d’autonomie, habitant chez elle ou habitant en maison de retraite
- Avoir 60 ans révolus
- Résider à Berre l’Étang
Pièces à fournir :
- Justificatif d’identité (carte d’identité, livret de famille, carte de séjour)
- Dernier avis d’imposition ou de non-imposition
- Justificatif de domicile (quittance de loyer, Facture EDF, eau ou téléphone, taxe foncière si le demandeur est propriétaire)
- Relevé d’identité bancaire ou postal