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Le RME - Revenu Municipal Etudiant

Fonctionnant comme un véritable partenariat entre la commune et l’étudiant, le Revenu Municipal Étudiant (RME) est versé à chaque bachelier qui entre dans un cycle d’études supérieures.

En contrepartie, celui-ci s’engage à suivre les cours et à se présenter aux concours et examens.

Conditions nécessaires :

  • Etre titulaire du baccalauréat
  • Etre âgé de moins de 26 ans
  • Résider sur Berre l’Étang depuis au moins 3 ans (un des deux parents)
  • Justifier d’une inscription en cycle d’études supérieures
  • Être de nationalité Française (cas particulier : le RME est attribué aux étudiants étrangers qui répondent aux conditions d’attribution des bourses nationales de l’enseignement supérieur)

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité
  • Livret de famille
  • Diplôme du baccalauréat ou relevé de notes
  • Certificat de scolarité ou attestation d’inscription dans un cursus de l’enseignement supérieur
  • Certificat d’hébergement et justificatif de domicile de moins de trois mois d’un des parents
  • Taxe d’habitation sur 3 dernières années d’un des parents
  • Relevé d’identité bancaire du titulaire
  • Pour les BTS en alternance, contrat de travail et 1ère fiche de paie
  • Pour les étrangers, notification de bourse nationale

Il n’est pas possible de cumuler le RME avec un emploi d’été en mairie la même année.

Le RME est versé pendant les cinq années suivant l’obtention du baccalauréat, sous conditions : pas de changement d’orientation ni de redoublement.
La reconduction n’est pas automatique et l’étudiant doit procéder au renouvellement de son dossier chaque année.

Le montant forfaitaire du RME est de 2000 € par an, sans condition de ressources.

Le versement du RME s’effectue en deux tranches :

  • la première de la mi-décembre à la fin janvier
  • la seconde au mois d’avril

Un certificat d’assiduité aux cours sera demandé en février.

Les dossiers d’inscription sont instruits sans rendez-vous de septembre à octobre par le

  • Guichet Unique - Espace famille - 04 42 74 94 23
  • Centre administratif - Rez de chaussée, Entrée Cadaroscum
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Renseignements au Service de l’Action Sociale/ Pôle Familles - 04 42 74 93 94

Le passeport pour la réussite

Dans le parcours scolaire d’un lycéen, le baccalauréat est une étape importante, un sésame pour son avenir. Il ouvre la porte aux études supérieures et permet d’acquérir une qualification précieuse lors de l’entrée dans la vie active.
Cette obtention lui octroie l’occasion de bénéficier du passeport pour la réussite qui lui permet d’avoir accès gratuitement pendant un an à tous les lieux culturels et sportifs de Berre l’Étang ainsi qu’aux spectacles et au cinéma.

Pour l’obtention de ce passeport, vous devez vous adresser au secrétariat du Cabinet du Maire et constituer un dossier de demande avant la mi-septembre.

Conditions nécessaires :

  • Etre titulaire du baccalauréat
  • Etre âgé de moins de 26 ans
  • Résider sur Berre l’Étang

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité
  • 2 photos d’identité
  • Justificatif de domicile
  • 1 certificat d’hébergement
  • Relevé de notes du baccalauréat

Cas particulier :
Un membre de la famille muni d’une pièce d’identité (parent, frère ou sœur) pourra recevoir le passeport pour le titulaire.

Le passeport est remis lors d’une cérémonie officielle, fin septembre, à une date fixée par le secrétariat de Monsieur Le Maire. Aucun passeport ne sera remis après cette date.

Le permis de conduire

L’aide au permis de conduire est versée à chaque jeune âgé de 15 à
25 ans
et s’élève à 300 €. Cette aide est accordée depuis le 1er avril 2013. Elle est versée directement sur le compte du bénéficiaire et ne peut être reconduite.

Conditions nécessaires :

  • Être âgé de 15 à 25 ans
  • Résider sur Berre l’Étang depuis plus de 3 ans
  • Justifier d’une réussite au code de la route ou au permis de conduire
  • Uniquement pour un permis VL/Catégorie B
  • « l’Objectif Code » + certificat d’assiduité et de suivi de l’apprentissage de la pratique de conduite automobile.

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité et livret de famille
  • Certificat d’hébergement et justificatif de domicile de moins de trois mois du parent
  • Taxe d’habitation des 3 dernières années
  • Certificat d’inscription et de suivi de l’apprentissage de la conduite automobile
  • Obtention du permis de conduire ou réussite au code de la route
  • Relevé d’identité bancaire de l’intéressé

La demande s’effectue sans rendez-vous au :

  • Guichet Unique - Espace famille
  • 04 42 74 94 23
  • Centre administratif - Rez de chaussée
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
    Écrire à l’Espace famille

Renseignements CCAS - Pôle familles - 04 42 74 93 94



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