Aller au contenu Aller bloc Plan du site
Cœur de Berre Instagram Espace famille Berre fête la Provence Les nuits de Berre

Écoles maternelles et élémentaires

Les écoles publiques de Berre l’Étang

Les écoles maternellesLes écoles élémentaires
Emile Zola
Resp. T.Scol : Mme Linda AMROUNE

L’école privée

École Notre Dame de Caderot
3 classes de maternelle et 4 classes d’élémentaire.
Quartier l’Autin
Directrice : Mme Sophie VALETTE
Tél : 04 42 85 42 82

Modalités d’inscription

Pour les enfants qui entrent en petite section de maternelle et en CP à la prochaine rentrée scolaire ou les nouveaux arrivants, il est nécessaire d’effectuer une pré-inscription.

Les pré-inscriptions

Pour effectuer une pré-inscription, la constitution au préalable d’un dossier "enfance-jeunesse-famille" est obligatoire depuis janv 2019.
Les parents qui n’ont pas encore constitué leur dossier doivent le retourner au Guichet Unique-Espace famille entre le 25 fév et le 8 mars.

Les pré-inscriptions se déroulent :

Pour les demandes de changement d’école ou pour connaître l’école de votre secteur, vous pouvez contacter le service Éducation & Loisirs.

Les listes définitives des inscriptions sont affichées en juin devant les écoles.

Cas particuliers

• Pour les demandes de dérogation, les familles doivent s’inscrire dans l’école de leur secteur.
  • Les enfants susceptibles d’intégrer l’école en toute petite section ne sont pas prioritaires et les réponses ne peuvent être données que fin août. Si votre enfant obtient une place, il ne pourra fréquenter ni la garderie, ni la cantine, ni le centre aéré avant ses 3 ans révolus.

Restauration scolaire

La restauration scolaire a lieu au sein des 12 écoles publiques de la commune de 11h30 à 13h30.

Le prix du repas pour les familles est d’un 1€.

La restauration scolaire est ouverte à tous les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires et maternelles de la ville à partir de la "petite section".
Les enfants en "toute petite section" ne pourront pas être inscrits au restaurant scolaire.

Pour connaître le menu du mois

Inscriptions pour les élémentaires

Une fiche d’inscription à la restauration scolaire pour les élémentaires est adressée aux familles afin de déterminer les jours de fréquentation souhaités pour l’année scolaire. Plusieurs profils d’abonnement sont possibles : Lundi, mardi, jeudi et vendredi, soit 1 jour, 2 jours, 3 jours ou 4 jours par semaine.

Inscriptions pour les maternelles

Les familles doivent se rendre au Guichet Unique - Espace famille, Centre administratif - entrée Marthoméla, afin de renseigner la fiche d’inscription annuelle à la restauration scolaire pour les maternelles. L’inscription reste soumise à conditions, plusieurs profils d’abonnement sont possibles :

• Lundi, mardi, jeudi et vendredi, soit 1 jour, 2 jours, 3 jours et 4 jours par semaine.

En cas de saturation, leur accès sera réservé prioritairement :

• Aux enfants dont les deux parents travaillent
  • Aux enfants monoparentaux dont le parent travaille
  • Aux enfants qui n’ont pas pu être accueillis dans leur établissement de secteur

Pour les demandes exceptionnelles, les familles doivent contacter le service Éducation & Loisirs.

Commander ou décommander un repas

• Si vous souhaitez commander ou décommander un repas de façon ponctuelle, vous devez l’indiquer au prestataire au moins 7 jours à l’avance pour les scolaires et les centres de loisirs.
Cas particulier : en cas d’absence pour raisons de santé, les repas ne sont pas facturés dès le premier jour d’absence à condition d’en avoir informé Elior le jour même avant 9h30 (et sur présentation d’un certificat médical) via le serveur vocal
01 41 29 38 64
  • Si vous souhaitez modifier votre profil, vous pouvez le faire à tout moment auprès d’Elior. Toutefois, le changement n’entre en vigueur qu’à partir du mois qui suit la demande de changement.
  • Pour contacter Elior :
    • Les permanences Elior ont lieu tous les mardis et mercredis matin de 9h à 11h30 en période scolaire et uniquement les mercredis durant les vacances scolaires au 1 bis rue Jean Cocteau- Berre l’Étang - Tel 04 42 81 62 15.
    • Le serveur vocal Elior en appelant le 01 41 29 38 64 (appel non surtaxé). Vous pouvez réaliser vos principales démarches 24h/24 via le serveur vocal d’Elior mis en place spécifiquement pour notre ville.
    • sur le site web Bon’app (nouvelle fenêtre)
      de 8h30 à 12h et de 13h00 à 18h00, un conseiller pourra également répondre à vos questions à ce numéro.

Documents à télécharger :

Collège Fernand Léger

38, allée « Le Réveille Matin »
Principale : Mme Andrée MARTEL
Tél : 04 42 85 40 76

Le collège Fernand Léger à Berre l’Étang , modèle en matière de développement durable accueille chaque rentrée scolaire, entre 700 et 750 élèves.

Il est équipé de :

• 25 salles banalisées de grande dimension
  • 2 salles informatiques
  • 2 salles de musiques et de dessin
  • 3 salles de technologies et plusieurs salles de science,
  • Des salles de travail en groupe autour du CDI ou des permanences
  • 2 ateliers pour la formation SEGPA.

L’établissement regroupe aussi un gymnase avec mur d’escalade, un amphithéâtre et un plateau sportif.

L’esthétique et le confort de ce nouvel établissement scolaire offrent à tous ces collégiens des conditions optimales de réussite.

Voir le site du collège