Aller au contenu Aller bloc Plan du site
Cœur de Berre

L’enregistrement du bruit et des trajectoires

Après des demandes insistantes de la commune de Berre l’Etang, l’aéroport Marseille Provence a fini par se doter d’un nouveau système de mesures de bruit et de suivi des trajectographies des avions.
Les enregistrements sonores effectués par la station permanente de mesure du bruit installée dans la cour d’un immeuble municipal, avenue Victor Hugo (Berre l’Etang accueille en effet l’une des sept stations fixes autour de l’aéroport) peuvent être corrélés avec les enregistrements de trajectoires des survols réalisés par le contrôle aérien. Cela permet notamment d’analyser les déviations de trajectoires et de répondre aux plaintes des riverains.

Une vigilance de tout instant

Le Maire de Berre l’Etang reste particulièrement vigilant vis-à-vis de la bonne instruction de ces plaintes et des réponses apportées aux Berrois par l’aéroport Marseille Provence, ainsi qu’à l’application diligente par l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aroportuaires) des sanctions prévoyant de lourdes amendes (jusqu’à 40 000 €) à l’encontre des compagnies contrevenantes, responsables de survols irréguliers sans justifications météorologiques ou de sécurité.

Il soutient aussi fortement l’ACNUSA, qui demande, dans son dernier rapport annuel d’activité, aux acteurs du transport aérien de mettre à disposition du grand public, en libre accès sur internet, une trajectographie (système de flight tracking) offrant la possibilité de vérifier par soi-même qu’une trajectoire est correcte (avec un décalage de 15 à 30 minutes pour des raisons de sécurité).
Cela pourrait constituer une nouvelle avancée en direction d’une meilleure transparence de l’information des riverains, dans la prise en compte de l’environnement au voisinage de l’aérodrome.

Un contact

Les demandes d’informations ainsi que les plaintes lorsque les avions semblent ne pas avoir respecté leurs couloirs règlementaires de décollages ou d’atterrissages sont à adresser au service environnement de l’aéroport :

  • au 04 42 14 14 41 - 24h/24h
  • par email s-env@mrs.aero
  • par courrier : Aéroport Marseille-Provence service environnement - BP 7 Aéroport - 13 727 Marignane Cedex


Accès rapide