Berre l’Etang est idéalement situé au bord de l’étang de Berre, un plan d’eau de 15 500 ha, le plus grand étang salé d’Europe. Il est sous l’influence des eaux douces de son bassin versant et des eaux provenant de la mer par le chenal de Caronte.
C’est une lagune méditerranéenne profonde. Son important volume et ses échanges avec la mer doivent lui garantir une salinité stable et élevée et lui permettre le développement d’espèces adaptées à ces conditions comme c’est le cas dans l’étang de Thau.
En cela, l’étang de Berre se différencie d’autres étangs littoraux qui, moins profonds, sont plus influencés par les apports naturels de leur bassin versant et présentent du coup une salinité très variable.
Le GIPREB, créé en 2000, œuvre à la réhabilitation de cette lagune notamment au travers du Contrat Étang signé en 2013. A sa signature, 81 actions avaient été prévues et bon nombre d’entre elles aujourd’hui ont déjà été réalisées.
L’étang de Berre est concernée par une Zone de Protection Spéciale et par un Site d’Importance Communautaire, appartenant au Réseau Natura 2000, qui font donc l’objet de protections réglementaires :
- Les salines de l’étang de Berre pour la conservation de ses espèces ornithologiques,
- Les marais et zones humides liés à l’étang de Berre pour son territoire composé d’habitats naturels et d’espèces.
Natura 2000 est un réseau européen institué par la directive 92/43/CEE sur la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages (plus connue comme directive habitats), du 21 mai 1992. Il doit permettre de réaliser les objectifs fixés par la Convention sur la diversité biologique, adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et ratifiée par la France en 1996.