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En cas d’absence le jour des élections, il est possible d’effectuer un vote par procuration en vous faisant représenter par un électeur votant sur la même commune que vous. Exceptionnellement, en raison du contexte sanitaire, un électeur peut disposer de deux procurations, y compris lorsque celles-ci sont établies en France.

Cette démarche est à effectuer au plus tôt.

Pour cela, il est nécessaire de déclarer au préalable la personne chargée de voter à votre place. La procuration peut être valable pour les deux tours d’une élection, et même être étendue à une durée d’un an - deux ans pour les Français résidant à l’étranger.

Démarche à effectuer

Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

  • Utiliser le service en ligne Maprocuration puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
  • Imprimer le formulaire téléchargeable puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.
  • Remplir manuscritement le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter un justificatif d’identité.

voir la liste complète des justificatifs autorisés

Sur Berre l’Étang
Vous pouvez effectuer cette démarche auprès de la gendarmerie de Berre l’Étang, aux horaires d’ouverture de la brigade :

  • Du lundi au samedi : 8h-12h et 14h-18h
  • Le dimanche : 9h-12h et 15h-18h

En cas d’impossibilité à vous déplacer pour des raisons de santé, vous devez prendre contact avec la Gendarmerie au 04 42 85 40 13.

Si vous résidez à l’étranger, adressez-vous, en anticipant de quelques semaines, au consulat ou à l’ambassade.

Pour plus d’info

Pour les situations particulières ou tout renseignement, contacter le Service élection 04 42 74 93 08.

Les justificatifs d’identité

Les justificatifs d’identité admis sont [1] :

  • Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans [2]
  • les justificatifs suivant en cours de validité sont également admis :
    • Permis de conduire (les permis en carton sont autorisés jusqu’en 2033) [3]
    • Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
    • Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat
    • Carte vitale avec photographie,
    • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
    • Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie,
    • Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie,
    • Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
    • Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
    • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure .

[2"les présidents des bureaux de vote seront invités [...] à appliquer ces règles avec discernement, en particulier lorsque les traits de l’électeur sont aisément reconnaissables sur la photographie, quand bien même le titre d’identité présenté serait périmé depuis plus de cinq ans." JO du Sénat du 21 mars 2019 – Question n°8459
Pour rappel, la durée de validité est de 15 ans pour une carte d’identité et de 10 ans pour un passeport (ou respectivement 10 ans et 5 ans si le titre a été émis lorsque la personne était mineure)

[3un électeur peut "présenter jusqu’en 2033, date à laquelle ceux-ci devront tous avoir été remplacés, un permis en carton au moment du vote pour prouver son identité." JO du Sénat du 21 mars 2019 – Question n°8459



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