Soutenez la proposition de jumelage avec la ville Ukrainienne d’Ukraïnka.
Famille

Depuis le 24 février 2022, le peuple souverain et démocrate d’Ukraine fait l’objet d’une violente agression armée imposée par le président russe. En dehors de dénoncer cette agression et de demander un cessez-le-feu, la Municipalité de Berre l’Etang organise un certain nombre d’initiatives pour venir en aide aux Ukrainiens auxquelles les Berrois sont invités à se joindre.
Soutenez la proposition de jumelage avec la ville Ukrainienne d’Ukraïnka.
C’est actuellement la priorité
pour que les grandes organisations caritatives puissent acheter le nécessaire directement dans les pays européens aux frontières de l’Ukraine, où arrivent les réfugiés.
La municipalité vous suggère de choisir de faire vos dons :
Il vous est proposé de faire vos dons auprès :
Ces 4 associations sont reconnues d’intérêt général. Vos dons ouvrent donc droit à déduction fiscale sur votre impôt sur le revenu, qui varie en fonction de la somme donnée.
La Municipalité de Berre l’Étang fera, par ailleurs, un don versé directement au Fonds d’action extérieur des collectivités territoriales, géré par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
La réception des dons matériels sera interrompue à compter du samedi 19 mars.
Les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile ainsi que les membres des associations caritatives sont, pour l’heure, mobilisés sur le conditionnement et l’acheminement des produits.
Nous vous tiendrons informés de la réouverture des permanences destinées à recevoir de nouveaux dons matériels. En attendant, les organismes nationaux continuent de recevoir les dons financiers.
Merci à tous les Berrois et les Berroises qui ont répondu présents !
Si vous souhaitez, si nécessaire, héberger des réfugiés ukrainiens dans des locaux vous appartenant, merci de contacter le Centre Communal d’Action Sociale - 04 42 74 93 94 - ccas.accueil@berreletang.fr
Votre proposition d’hébergement sera enregistrée avec précision en précisant nature et quantité (nombre de logements et nombre de personnes pouvant être accueillies, type de logements, ...).
Elle sera transmise à la Préfecture des Bouches-du-Rhône qui assurera la mise en relation de l’offre d’hébergement et de la demande.
Un registre de soutien au peuple ukrainien est d’ores et déjà à votre disposition à l’accueil de l’Hôtel de ville, durant ses heures habituelles d’ouverture, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture à 18h le jeudi).
Une banderole portant le slogan « Nous sommes tous Ukrainiens ! » a été apposée sur la façade de l’Hôtel de ville.
Sur le toit flottent deux drapeaux Ukrainiens, les autres drapeaux dans la ville sont mis en berne et le resteront tant que le conflit durera.
La nuit, l’Hôtel de ville sera illuminé aux couleurs de l’Ukraine.
La Municipalité de Berre l’Étang est entrée en relation avec les autorités ukrainiennes pour envisager un jumelage humanitaire avec la ville ukrainienne d’Ukraïnka, de caractéristiques similaires à celles de Berre l’Étang et que notre ville aidera après le conflit.
Vous pouvez poser toutes vos questions au :