La Journée mondiale des zones humides sera célébrée sur l’étang de Berre du 27 janvier au 28 février 2026, autour du thème « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel ».
Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables … les zones humides ont leur journée mondiale chaque année, le 2 février plus précisément. Cette journée est célébrée pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. La ville a par ailleurs donné son nom au label international Ramsar qui, à travers le monde, récompense les territoires dont la biodiversité des zones humides est exceptionnelle. Le Gipreb a délibéré récemment pour porter la candidature de l’étang de Berre et de ses rives à l’obtention de ce label.
Une ville, une date
Sur l’étang de Berre, des sites exceptionnels tels que la Poudrerie, la Petite Camargue, les Salines de Berre, l’étang de Bolmon, sont désignés Natura 2000 pour leur importance écologique. D’autres, moins connus comme le Marais de la tête noire, les Salins du Lion, en sont tout autant originaux…
Le Gipreb participe et concentre les initiatives d’associations, d’organismes et de collectivités pour ne faire qu’un seul programme du territoire pendant un mois, avec de nombreux rendez-vous gratuits et à partager en famille, programmés à Saint-Chamas, Miramas, Berre-l’Étang, Rognac, Saint-Mitre-les-Remparts, Marignane, et Martigues. Balades, animations, expositions, conférences, observations… l’objectif est de sensibiliser le grand public, jeunes comme adultes, à l’importance de la préservation des milieux humides qui nous entourent.
Retrouvez tout le programme de la journée sur le pourtour de l’étang en cliquant ici
La journée mondiale à Berre l’Étang - Le long des rives et plages
De la plage de Champigny à la ripisylve de l’Arc - Mercredi 25 février - de 14h à 16h
Venez découvrir la zone humide remarquable du delta de l’Arc, entre plage de sable fin, sansouïre et ripisylve : vous ne manquerez pas d’y apercevoir un cortège d’espèces endémiques intéressant ainsi que divers oiseaux hivernants. La richesse de ce milieu vous sera présentée par le Gipreb ainsi que ses actions menées pour la conservation des habitats.
Plus d’infos
- 2h - tout public - Nombre de places limité
- Inscriptions & Contact : 06 08 89 35 04, natura2000.gipreb@gmail.com
- Lieu de rendez-vous : communiqué après validation de l’inscription
- Équipement : Chaussures imperméables - jumelles (si possible)
- En savoir plus sur :
