Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Instagram Espace famille

À la médiathèque on emprunte, on échange des livres, des savoirs et pourquoi pas échanger aussi des graines ! Une idée qui a germé dans la tête des médiathécaires…

Ainsi un meuble est mis à disposition des jardiniers amateurs pour leur permettre d’échanger semences et bonnes pratiques. Déposez-y des graines de bonne qualité et prenez-en dans les petits tiroirs de la grainothèque : une démarche éco responsable, économique et solidaire pour ramener au jardin la plus grande biodiversité possible et faire découvrir, à tous, les joies du jardinage et du potager.

C’est l’occasion également d’embellir votre jardin ou votre balcon afin de participer au concours Villes et Villages Fleuris dans lequel la ville de Berre est impliquée et a déjà obtenu 3 fleurs. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Espace Patrimoine et Découverte pour les modalités d’inscriptions.
Alors nous comptons sur vous pour gagner la 4ème fleur !

Une charte est disponible à la médiathèque et vous explique toutes les modalités de fonctionnement de cette grainothèque, et les valeurs communes et partagées. Mais n’hésitez pas à venir rencontrer les médiathécaires qui vous expliqueront comment procéder.

Ce nouveau service est proposé aux abonnés de la médiathèque. Si vous désirez vous inscrire, nous vous rappelons que l’abonnement annuel est gratuit pour les Berrois et ceux qui travaillent à Berre. Plus d’infos sur les inscriptions à la médiathèque
Plus d’infos sur les inscriptions à la médiathèque

Quelques idées pour les semis d’automne

À l’automne, les jours raccourcissent, la température baisse, il pleut... C’est pourtant la meilleure saison pour planter.
En pleine terre au potager et au jardin ou en jardinière sur son balcon et ses rebords de fenêtre, les semis effectués entre le mois de septembre et les premières gelées vous réserveront de belles surprises dans les mois à venir !

Quelles fleurs semer ?
Seules les annuelles rustiques peuvent être semées en pleine terre en automne. Vous pouvez essayer les coquelicots, les bleuets, les pavots, les pieds d’alouette, les mufliers ou encore les nigelles de Damas.

Quels légumes ou aromates ?
En automne, c’est donc le moment de semer toutes les variétés de salades d’hiver comme le mesclun ou la roquette. Cette saison reste aussi le bon moment pour planter des navets, des carottes hâtives, des oignons, des fèves, des radis d’hiver ou du persil ...

Alors maintenant que les semis d’automne n’ont plus de secret pour vous, venez donner ou troquer vos graines à la grainothèque !



Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide