Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Cœur de Berre Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Entre les grands repas, le grand déballage au pied du sapin et les fiestas, n’oublions pas de faire un cadeau à notre planète ...

En effet, lors des fêtes de fin d’année, nous produisons encore plus de déchets. Avec l’aide de la Métropole Aix-Marseille-Provence, nous vous indiquons comment bien trier pour que vos déchets soient recyclés ou valorisés.

Les papiers cadeaux

S’ils sont en papier, déposez-les au PAV (point d’apport volontaire) « Papiers » ou dans le bac à couvercle jaune. S’ils sont en plastique, déposez-les dans le PAV « Emballages » ou dans le bac à couvercle jaune.

Les emballages

À Berre l’Étang, nous bénéficions d’une extension des consignes de tri, aussi TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT  : le carton de la buche, le sac plastique du pain de mie, l’emballage du saumon, la conserve des marrons, le papier aluminium autour des chocolats sont à placer en vrac et bien vidés, dans le PAV « Emballages » ou votre bac à couvercle jaune.
C’est également le cas pour tous vos emballages du quotidien : sacs en plastique, barquettes, pots de yaourt, bouteilles et flacons en plastique, tubes, boîtes en plastique ou en métal, papier d’aluminium, petits cartons, briques alimentaires...

Astuce : Ne pas imbriquer les emballages, exemple : bien enlever le sachet de plastique à l’intérieur d’un paquet de gâteaux.

À savoir : Recycler une tonne d’aluminium, c’est économiser 7 700 kg d’équivalent CO2 ou un parcours en voiture de 69 368 kms.

Les gros cartons

Ils sont aisément valorisables et à 100 %. Ils seront transformés en autres gros cartons si vous les déposez en déchèterie. Ceux de plus petite taille peuvent être triés au PAV « Emballages » ou bac à couvercle jaune.

Le verre

Seuls les bouteilles, pots et bocaux se trient au PAV « Verre » le plus proche de chez vous.
À savoir : Le verre se recycle à 100% et à l’infini. 1 tonne de verre recyclée = 2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl.

Les petits déchets d’équipement électriques ou électroniques

Plusieurs enseignes de grandes surfaces les collectent grâce à l’opération « Ici je recycle » d’Eco-System. Pour éviter des pollutions aux métaux lourds, aux substances toxiques, pour préserver des métaux précieux, rapportez-les au magasin le plus proche de chez vous qui les accepte. 76 à 90 % des composants seront recyclés. Plus d’infos : www.icijerecycle.org

Les sapins

Ne jetez pas le sapin dans les ordures ménagères, il ne sera pas recyclé ! De plus, il encombrera le bac et pèsera son poids au centre d’enfouissement des ordures ménagères, ce qui génère des coûts supplémentaires….

S’il est coupé, le sapin de Noël peut être broyé et transformé en compost.


Collecte des sapins de Noël
Mise en place de 6 aires de collecte gratuite sur la ville.

Pour ceux qui souhaitent se séparer de leur sapin, plutôt que de les abandonner n’importe où, la ville mettra en place à partir du 30 décembre et cela jusqu’au
28 janvier 6 aires de collecte gratuite :

  • 1 sur le parking des Lices de la mer, face au port Albert Samson
  • 1 sur le parking du Cosec Dojo, face au restaurant le Moulin
  • 1 sur la rue Arthur Da Silva et Yves Morvan au niveau du terre plein
  • 1 sur le boulevard Romain Rolland, au niveau du croisement avec J-J Rousseau
  • 1 sur le parking de Mauran
  • 1 dans le centre du hameau de St Estève...

Ou emportez-le en déchèterie, (sans décors de Noël ou neige artificielle) où il sera valorisé avec les déchets verts.

Plus d’informations

Métropole Aix-Marseille-Provence / Territoire du Pays Salonais/ Direction des Déchets : 04 90 44 77 90

Consultez les mémos du tri


crédits photos : pixabay.



Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide