Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Depuis le 25 novembre les principaux bâtiments publics de la ville sont éclairés en orange.

L’initiative vient de l’association ZONTA international, qui, chaque année organise des actions pour dire Non aux violences faites aux femmes.

Berre l’Etang s’engage donc dans cette campagne qui vise à diffuser le message au plus grand nombre.
Car il faut garder à l’esprit que ces violences peuvent prendre plusieurs formes : agressions physiques, psychologiques, le viol conjugal, le féminicide… Elles sont réprimées de plus en plus sévèrement en France et la réponse pénale est croissante par le déploiement de dispositifs comme le téléphone « grave danger », le bracelet anti-rapprochement pour les conjoints les plus dangereux, le contrôle des possessions d’armes ou bien encore la création d’un fichier des auteurs de violences conjugales.

Au niveau local, le renforcement de cette lutte fait l’objet d’une attention particulière et s’inscrit dans une stratégie d’efficacité de traitement. Elle est menée de front par tous les professionnels ayant à traiter ce fléau. La Brigade de Gendarmerie et la Police Municipale travaillent en parfaite concertation sous la direction du Procureur de la République. À leurs côtés, tous les services municipaux, structures locales et associations œuvrent de concert pour une parfaite prise en charge des situations. Tout est mis en œuvre pour que les victimes soient orientées correctement et du mieux possible, dès le moindre signe.

Une politique de prévention est absolument nécessaire pour prévenir ces actes. C’est ce que s’attache à mettre en œuvre le groupe de travail spécifiquement dédié « aux violences subies par les femmes » au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance BERRE L’ETANG-SAINT CHAMAS récemment installé sur le territoire. Il est le nouveau réceptacle de toutes les propositions d’actions à initier. Il permet la mise en place de sensibilisations et d’outils partagés. Il concourt à améliorer la qualité de prise en charge des situations en proposant notamment des formations aux intervenants susceptibles de les découvrir.

Ne laissons jamais la violence se banaliser !

Les numéros d’appels

  • le 17 en cas de danger
  • le 3919 numéro d’appel unique destiné aux victimes ou aux témoins de violences conjugales

Une plateforme en ligne

Une plateforme de signalement disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

  • Elle permet aux victimes de dialoguer anonymement avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé.
  • Elle permet aussi de recueillir les signalements de témoins.

Plus d’infos

sur arretonslesviolences.gouv.fr



Pour nous signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide