Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Bienvenue au nouveau commandant de notre brigade de Gendarmerie et au nouveau commandant du groupement départemental.

Commandant Constant Caylus

Le 1er septembre, le maire a aussi reçu le général Constant Caylus, nouveau commandant du groupement départemental de Gendarmerie. Une nouvelle occasion de souligner la qualité du partenariat entre la Police municipale et la Gendarmerie et de solliciter une augmentation des effectifs de notre brigade…


Rencontre avec Le Major Philippe Le Prohon

Notre brigade de Gendarmerie est un acteur majeur de la sécurité des Berrois et un interlocuteur privilégié de la municipalité. Aussi, nous souhaitons pleine réussite au major Philippe Le Prohon, en poste depuis quelques semaines comme nouveau commandant de cette brigade.

Mon commandant, quel est votre parcours au sein de la brigade de Berre
l’Étang ?

Auparavant en poste à Aubagne, j’ai rejoint la brigade de Berre en juillet 2021.
J’en suis à la tête depuis le 1er août de cette année, suite au départ du Lieutenant Doshman.
En tant que commandant de brigade, je suis chargé de la gestion du personnel, du planning et du matériel. La brigade de Berre intervient également sur la commune de Saint-Chamas et effectue un service de nuit avec la commune de Rognac. Nous travaillons en collaboration avec d’autres équipes, dont bien évidemment la Police municipale de Berre l’Étang. Cette collaboration est synonyme d’échange de renseignements, de mise à disposition des bandes de vidéo protection mais aussi de renfort de service lors des festivités ou autres manifestations sur la voie publique.

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, comment porter plainte en cas de violences ?
C’est très simple, la victime peut se déplacer en Gendarmerie ou au commissariat de son territoire pour être reçue par un officier ou, dans le cas d’une plainte contre X, effectuer une pré-plainte en ligne. Elle est ensuite recontactée par nos services pour convenir d’un rendez-vous visant à enregistrer la plainte. Cette démarche en ligne permet d’éviter l’attente à l’accueil.
Parallèlement, une permanence de l’association APERS (Aide aux victimes) est tenue tous les après-midi à la brigade pour orienter, renseigner et aider les victimes en grande difficulté.
En relation directe avec les tribunaux et les services sociaux, l’APERS peut par exemple accompagner la victime dans une procédure de séparation, de divorce ou si elle a subi un préjudice quelconque.

Ma Sécurité une appli Smartphone

Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’applications habituelles, l’application « Ma Sécurité » permet d’accompagner l’usager vers la solution la plus adaptée à ses besoins. Elle offre une nouvelle possibilité d’être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée.

On y trouve :

  • les services de pré-plainte et de signalement en ligne,
  • l’accès aux plateformes de démarches administratives en ligne,
  • l’ensemble des numéros d’urgence,
  • les actualités et notifications locales de sécurité,
  • un service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier, directement dans l’application,
  • des conseils de sécurité et de prévention suivant les thématiques intéressant
    l’usager,
  • une cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture,
  • la plateforme de signalement des points de deal lancée début 2021, notamment à l’origine de plus de 10 000 signalements.

« Ma Sécurité » apporte des réponses concrètes, facilite les échanges avec la gendarmerie et la police. Elle donne la possibilité d’alerter plus rapidement les forces de sécurité à proximité.



Pour nous signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide