Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Ville de Berre Instagram Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Fin juin, 40 élèves en formation des commissaires des armées effectuaient un exercice sur la plage de Champigny.

Il s’agissait d’une première découverte de la navigation militaire sans moteur. Répartis en deux groupes, les élèves ont réalisé des manœuvres sur la plage et sur l’étang avec pour objectif d’acquérir les bons gestes : savoir embarquer en groupe, savoir naviguer à plusieurs, savoir se repérer, savoir remonter rapidement dans le bateau, savoir débarquer. Cette séance d’entrainement était complétée par des exercices sportifs à terre et dans l’eau.

Formation des commissaires des armées

« Ce cursus regroupe des élèves destinés à servir les forces dans le domaine de l’administration et du soutien que ce soit dans l’armée de Terre, Marine nationale, Armée de l’air et de l’espace, service de santé des armées et direction générale de l’armement, mais aussi en interarmées » précise l’Adjudant Stéphane de la Section Instruction Militaire, responsable de cet exercice et du cursus de formation militaire des commissaires. D’une moyenne de 25 ans et composé d’autant de femmes que d’hommes, ce groupe se destine à des fonctions de soutien de proximité aux militaires engagés sur des missions intérieures et théâtres d’opérations extérieures. Les élèves ont déjà suivi 5 ans d’études dans des domaines variés tels que sciences politiques, école de commerce, ingénieurs, juristes et suivent un cursus de 2 ans pour devenir commissaire des armées. Ce dernier est composé d’une formation militaire avec des exercices pratiques (tir, topographie, navigation etc…), d’un programme théorique et d’une phase d’ancrage en fonction du type d’armée choisi.

« Concrètement les futurs commissaires des armées opèreront dans des fonctions supports : achat, finances, logistique, droit, contrôle de gestion, management, ressources humaines, conseil juridique, habillement, restauration » explique le Commissaire principal Antoine, commandant de promotion des élèves commissaires.

Située à proximité de la base aérienne de Salon-de-Provence où se déroule cette formation, la plage de Champigny et sa petite anse facilitant la mise à l’eau est régulièrement choisie comme lieu privilégié pour ce type d’exercice.



Pour nous signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide