Lundi 8 décembre - L’effet Placebo/Nocebo - Alice Guyon - Conférence ouverte à tous
animée par Alice Guyon, exploratrice des neurosciences et des états de conscience, directrice de recherches au CNRS. Visionnaire, elle ne cesse d’explorer les frontières entre science, santé et conscience humaine.
Intervention de l’association ‘’Maé fée du Bonheur’’ en début de conférence.
A l’inverse de l’effet placebo qui soulage, l’effet nocebo provoque des symptômes désagréables*.
Quelles en sont les caractéristiques et les facteurs qui les influencent ? Quelles connaissances avons-nous des mécanismes qui les sous-tendent ? Pourquoi certaines personnes répondent-elles mieux que d’autre à ces effets ? Et quelles en sont les implications en santé ?
Lors de cette conférence, nous tenterons de répondre à ces questions et nous tenterons de redéfinir la place du placebo en médecine afin qu’ils ne représentent pas seulement un outil méthodologique dans les essais cliniques (contestable), mais (re)prennent davantage leur place dans la pratique médicale courante comme levier thérapeutique éthique et potentiellement puissant. »
*Placebo ou Nocebo = prise de substances inertes
Lundi 15 décembre - Nom d’une espèce ! Une courte histoire des noms en zoologie - François Dusoulier
Animée par François Dusoulier, Délégué aux infrastructures de recherche sur les collections, Coordinateur du réseau national des collections naturalistes, Conservateur en chef du patrimoine
Cette conférence traite des mécanismes de création des noms pour décrire les espèces du monde vivant. Une fois le principe fondamental établi et respecté, la conférence montre toute une série de noms pittoresques, drôles ou originaux qui dénote de la liberté de la science, ou d’une certaine folie des scientifiques !
Lundi 12 janvier - La paix et ses représentations dans l’art, de l’antiquité à nos jours - Jean-Philippe LAGRUE
Animée par Jean-Philippe LAGRUE, Archéologue-Conférencier en Histoire de l’art
Jusqu’au 19ème siècle, les représentations de la Paix sont le fruit de commandes des détenteurs du pouvoir (l’empereur romain, le roi), ou de l’Eglise, dans un but de glorification et de propagande. La paix est alors incarnée par nombre d’allégories (l’Abondance, la colombe, l’olivier, l’éléphant, la grue…). À l’époque contemporaine, régulièrement secouée par des conflits mondiaux ou nationaux, la paix devient un thème de revendication, pour certains peintres politiquement et socialement engagés (Goya, Daumier, Delacroix, Picasso…). Aujourd’hui, les créations des artistes plastiques, mais aussi des architectes (Tadao Ando, Rudi Ricciotti), et des auteurs (Clément et son Temps des cerises, Aragon, Lennon…), produisent des émotions pacifistes, moteurs d’aspiration à un monde plus fraternel. Tant qu’il y aura des guerres, la Paix sera toujours un idéal et un thème de représentation universels.
Lundi 26 janvier - Marseille antique à la lumière des outils numériques - Manuel Moliner
Animée par Manuel Moliner, Archéologue-Conférencier en Histoire de l’art, Conservateur en chef du patrimoine de Marseille.
Cette conférence portera sur les outils numériques et l’archéologie à Marseille, à partir de découvertes récentes, revisitées par la magie informatique, tout en respectant le fondement scientifique des découvertes bien évidemment ! Une riche et dynamique collaboration entre archéologues, infographes, modélisateurs 3D.
Réservée aux membres de l’association - sauf mention
Ouverture des portes à 14h
Auditorium - Centre administratif - Entrée Cadaroscum
Place du Souvenir Français