Mercredi 5 novembre - Le canal de Marseille et Roquefavour - Michel Métenier
Au XIX siècle, l’eau à Marseille pose problème : la population ne cesse d’augmenter, l’aqueduc est toujours celui construit au Moyen-Âge, les épisodes de sécheresse sont importants et enfin, une épidémie de choléra se déclare dans les années 1830. Le maire, Maximin Consolat décide que "l’exécution du Canal est une résolution irrévocable". 
Un chantier pharaonique débute : l’eau de la Durance avec un passage dans de nombreux villages et par Roquefavour, arrivera sur le plateau Longchamp en 1849. Ce sera une belle et grande aventure !
Lundi 24 novembre - Les Bijoux de la Castafiore d’Hergé - Bernard Mahasela
L’album Les bijoux de la Castafiore est moins connu du grand public que d’autres albums et souvent mal aimé par les plus jeunes qui lui préfèrent Le Trésor de Rackham le Rouge ou Le Temple du Soleil. 
Il est pourtant considéré par les puristes et les exégètes comme le chef-d’œuvre absolu du maître de la ligne claire. Quand il crée Les Bijoux, Hergé est à la fois au sommet de son art et à un moment personnel important de sa vie.
Dans ce véritable exercice de style littéraire, tout en renversant les codes, Hergé nous entraîne dans un scénario labyrinthique, déroulant sans repos une histoire effrénée,  jusqu’au coup de théâtre final. Le graphisme, la mise en scène des personnages et le découpage des planches montrent une maîtrise vertigineuse des codes du 9e art.
Hergé s’inscrit dans les réflexions littéraires, la pensée et les inquiétudes de son temps, en offrant habilement au lecteur une espiègle prise de position antiraciste.
Lundi 8 décembre - L’effet Placebo/Nocebo - Alice Guyon - Conférence ouverte à tous
 animée par Alice Guyon, exploratrice des neurosciences et des états de conscience, directrice de recherches au CNRS. Visionnaire, elle ne cesse d’explorer les frontières entre science, santé et conscience humaine. 
Intervention de l’association ‘’Maé fée du Bonheur’’ en début de conférence.
A l’inverse de l’effet placebo qui soulage, l’effet nocebo provoque des symptômes désagréables*.
Quelles en sont les caractéristiques et les facteurs qui les influencent ? Quelles connaissances avons-nous des mécanismes qui les sous-tendent ? Pourquoi certaines personnes répondent-elles mieux que d’autre à ces effets ? Et quelles en sont les implications en santé ? 
Lors de cette conférence, nous tenterons de répondre à ces questions et nous tenterons de redéfinir la place du placebo en médecine afin qu’ils ne représentent pas seulement un outil méthodologique dans les essais cliniques (contestable), mais (re)prennent davantage leur place dans la pratique médicale courante comme levier thérapeutique éthique et potentiellement puissant. »
*Placebo ou Nocebo = prise de substances inertes
Lundi 15 décembre - Nom d’une espèce ! Une courte histoire des noms en zoologie - François Dusoulier
Animée par François Dusoulier, Délégué aux infrastructures de recherche sur les collections, Coordinateur du réseau national des collections naturalistes, Conservateur en chef du patrimoine
Cette conférence traite des mécanismes de création des noms pour décrire les espèces du monde vivant. Une fois le principe fondamental établi et respecté, la conférence montre toute une série de noms pittoresques, drôles ou originaux qui dénote de la liberté de la science, ou d’une certaine folie des scientifiques !
Réservée aux membres de l’association - sauf mention
Ouverture des portes à 14h
Auditorium - Centre administratif - Entrée Cadaroscum 
Place du Souvenir Français