Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Berre Vintage Berre fête la Provence Les Nuits de Berre

La géologie du delta de l’Arc, sur lequel est bâtie Berre l’Etang, nous a offert une ressource plutôt abondante et facilement accessible : l’eau de la nappe souterraine, prélevée par de nombreux forages et puits particuliers, parfois très anciens.

Cette ressource s’est malheureusement dégradée au fil du temps, en concentrant localement polluants industriels, pesticides et nitrates utilisés pour l’activité humaine.

Parallèlement à un épisode de pollution qui a justifié une mesure temporaire d’interdiction d’usage de cette eau sur la ville, l’Agence Régionale de Santé a alerté la commune sur le risque sanitaire lié à la consommation d’eau susceptible de contenir des concentrations de pesticides et de nitrates sur l’ensemble du territoire communal.

Une enquête sera diligentée dans les prochains mois pour mieux connaître les usages de la nappe par les particuliers, en vue d’améliorer leur protection sanitaire.

Dans l’attente des résultats de cette démarche et par mesure de précaution, les habitants de Berre l’Étang sont invités à ne pas utiliser l’eau de la nappe pour la boisson, la préparation des aliments et le remplissage des piscines.

Dans les secteurs non desservis par les réseaux publics de distribution d’eau potable, l’utilisation d’eau en bouteille doit être privilégiée pour la boisson et la préparation des aliments.

Pour plus d’infos
Service urbanisme 04 42 74 93 43



Accès rapide