Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité

Et pour prolonger vos découvertes culturelles à la maison, les équipes de la médiathèque vous proposent une sélection de documents à emprunter lors de votre prochaine visite ...

Jeunesse

Le Petit Chaperon Belge

Auteur : Camille CUSSAC
CD : Histoire racontée par Charlie DUPONT
Editions : Marcel & Joachim, 2016

Connaissez-vous l’histoire du petit chaperon belge ? Et bien oui il existe. Camille de Cussac nous fait découvrir dans cet album réjouissant sa version du petit chaperon rouge à la sauce belge.
L’histoire respecte assez fidèlement la structure et la composition du conte classique. On y retrouve le petit chaperon, le loup et le grand père pour cette fois.

Mais les lieux les personnages sont belges. Tout comme le raconteur d’histoire comme se définit Charlie Dupont qui dans un CD joint au livre, nous raconte de façon jubilatoire l’histoire avec l’accent belge de liège.
Une vraie immersion dans la culture belge francophone wallone.
Cette version est moderne, pleine de peps, un humour pétillant.
C’est aussi vraiment l’occasion de découvrir la culture belge, son vocabulaire, sa culture culinaire...

Les illustrations ont elles aussi pleine de modernité. Elles sont sobres, réalisées avec des lignes de couleurs, ou quelques formes colorées comme celle du loup. Elles sont expressives jouant sur différents plans, proposant parfois des zoom ; ceux sur la gueule du loup sont assez impressionnants.
Le Cd n’est pas en reste, il est excellent. Une composition sonore extrêmement bien réussie, apportant du rythme au récit. La voix du conteur, sa façon de raconter est pleine de fraîcheur et de fantaisie.
Un lexique illustré de quelques mots belges est proposée en fin de livre. Mais il ne faudrait pas louper le lexique dans sa version racontée. Charlie Dupont nous rajoute des commentaires hilarants.
Tant est si bien que lire soit même le livre à haute voix serait un sacrilège.

Bravo pour ce premier album de Camille de Cussac, « s’il vous plaît ». J’en veux encore « s’il vous plaît ».

Vidéo

L’autre

Drame
Réalisateur : Robert Mulligan
Acteurs : Uta Hagen, Martin Udvarnoky, Victor French

L’histoire se passe en 1935. Dans une ferme du Connecticut, des jumeaux, Niles et Holland Perry, coulent des jours heureux, élevés par leur grand-mère Ada. Celle-ci leur a enseigné ce qu’elle appelle "le jeu". Une série d’accidents survient, et Niles commence à soupçonner Holland d’en être responsable. Ada sera la première à voir la vérité ; elle est la seule à pouvoir mettre un terme à ce macabre jeu de la mort...

Voilà sans aucun doute un film bien singulier et ô combien fascinant et qui ne peut laisser personne indifférent.
Considéré par beaucoup de cinéphiles comme un chef d’œuvre, ce film méconnu du grand public et très peu diffusé à la télévision est enfin disponible en DVD à la médiathèque.

C’est un film qui est classé en science-fiction mais est-on sûr que les événements étranges qui se déroulent dans cette petite ferme du Connecticut autour des 2 jumeaux Niles et Holland relèvent bien du paranormal ? N’est-il pas question, ici, de schizophrénie ?
Difficile à dire tant le réalisateur Robert Mulligan (Un été 42) s’amuse à brouiller les pistes.

En tous cas c’est bien un film fascinant, étrange avec une réelle atmosphère inquiétante et anxiogène mais non dépourvu de passages poétiques et oniriques (merveilleuse séquence avec un travelling aérien lors du « jeu » entre Niles et sa grand-mère).

C’est un film qui est aussi très touchant parfois car cela parle de l’enfance et du deuil impossible.

Une œuvre inclassable à voir absolument !

Musique

Vertigone

Déc 2015
album : pop, électro, folk, post-rock

L’univers de cet auteur, compositeur, interprète chanteur, musicien multi-instrumentiste est aussi magique que celui de son homonyme réalisateur Georges Méliès auquel il a emprunté son pseudonyme.

« Vertigone », d’Arman Méliès est singulier à plus d’un titre : album pop, électro, folk, post-rock, surtout chanson rock car la voix chaude et éraillée est mise en avant, les guitares y sont héroïques, le saxophone tumultueux, la batterie implacable, les synthés vrombissants.

Un album incandescent, au lyrisme éblouissant, l’un des albums phares de l’année, le cinquième d’un artiste qui se remet en question à chaque enregistrement et nous offre, à chaque fois des œuvres exigeantes. Cette apothéose mérite d’être découverte et dévoilée à tous.

Adultes

Voyage au pays des BD

« L’Art du crime » du T1 à T4

de Marc Omeyer, éditions Glénat
Dans cette première série, un flic newyorkais enquête sur un serial killer à la recherche des planches finales d’un comic mythique.

Ces 4 volets sont une mise en bouche d’une série-concept de 9 BD thrillers dessinées par des artistes différents abordant les 9 arts majeurs.
“9 Arts , 9 Crimes, 9 Artistes”

“Hollywood “ du T1 au T3

de Jack Manini, éditions Glénat
Trilogie panoramique qui, de surprises en complots vous entraînera dans les coulisses d’Hollywood.
Far-west sanglant, épique, cette série bien documentée est dessinée par Marc Malès.

“Uroquois”

de Patrick Prugne, éditions Daniel Maghen 2016.
Sorti courant août, le dernier album de l’auteur et dessinateur auvergnat s’est hissé en tête des ventes de BD. Dans ce voyage en Amérique du Nord au temps des premiers colons et des indiens, l’auteur s’intéresse ici à la guerre entre les Français et les Iroquois pour le contrôle du commerce des fourrures au début du 17°siècle.


Envie de plus ?

Rendez-vous le mois prochain sur la page médiathèque pour une nouvelle sélection de documents ou consulter dès à présent les sélections précédentes.



Accès rapide