Famille
Retrouvez sur cette page toutes les enquêtes publiques et avis de concertation.
Révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin versant de l’Arc.
Du 19 novembre au 19 décembre 2025.
Il sera procédé, du 19 novembre au 19 décembre 2025 inclus, soit pendant 31 jours consécutifs, à une participation du public par voie électronique (PPVE) portant sur le porjet de révision du sage du bassin versant de l’Arc déposé par la commission locale de l’eau (cle) bassin versant de l’Arc.
Les communes concernées sont les suivantes :
Le dossier soumis à la consultation comprend notamment l’étude d’impact et son résumé non technique, l’avis de l’autorité environnementale et la réponse écrite de la CLE ainsi que les avis obligatoires émis par les organismes et assemblées consultés. Il est consultable sur les sites internet suivants :
Une demande de consultation du même dossier sur support papier peut être formulée sur place, dans les lieux mentionnés ci-après, aux jours et heures habituels d’ouverture au public. Cette demande doit être déposée au plus tard le quatrième jour ouvré précédant la clôture de la participation du public. Les documents seront mis à la disposition du demandeur au lieu, jour et heure qui lui seront communiqués lors du dépôt de sa demande, et au plus tard dans un délai de deux jours ouvrés suivant celui de la demande.
Le dossier peut ainsi être mis à disposition pour consultation :
Pendant la durée de la participation, soit du 19 novembre au 19 décembre 2025 inclus, le public pourra déposer ses observations et propositions par courriel à l’adresse suivante : sage@menelik-eoae:e.fr
A l’issue de la participation du public, conformément aux dispositions de l’article L.212-9 du code de l’environnement, le projet de SAGE du bassin versant de l’Arc révisé, éventuellement modifié pour prendre en compte les observations et propositions du public est approuvé par les préfets des Bouches-du-Rhône et du Var.
L’arrêté d’approbation est publié et le SAGE est tenu à la disposition du public.
Autorité compétente pour prendre la décision :
préfet des Bouches-du-Rhône -place Félix Baret -13006 Marseille et préfet du Var -boulevard du 112 Régiment d’infanterie -83000 Toulon.
Autorité auprès de laquelle peuvent être obtenus les renseignements pertinents, questions et précisions sur les conditions de la PPVE :
préfecture des Bouches-du-Rhône -direction de la citoyenneté, de la légalité et de l’environnement - bureau des installations et travaux réglementés pour la protection des milieux : tél 04.84.35.42.65/46.64
Autorité auprès de laquelle des informations sur le projet peuvent être demandées :
EPAGE MENELIK : sage@menelik-eoage.fr
Plateforme logistique GEMFI
Réalisation d’une plateforme logistique de 62 858 m² sur la commune de Berre l’Etang.
Par arrêté préfectoral du 16 janvier 2025, il a été procédé sur le territoire de la commune de Berre l’Etang, à une consultation du public au sujet de la demande d’enregistrement, au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), formulée par la société GEMFI, dont le siège social se situe 28 bis rue Barbès à Montrouge (92120) pour la réalisation d’une plateforme logistique (projet nommé GEMFI BERRE 2) sur le territoire de la commune de Berre l’Étang.
Les constructions seront implantées sur une parcelle acquise par GEMFI auprès de LyondellBasell et sur une partie du terrain de l’ancienne usine CABOT France au 539 rue de Bruni à Berre l’Etang - 13130.