Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Espace famille

A Berre l’Étang, comme dans les autres communes du Conseil de Territoire du Pays Salonais, tous les emballages peuvent être jetés dans les bacs ou colonnes jaunes.

Les nouvelles consignes de tri

Les habitants peuvent mettre tous les emballages (pots de yaourt, barquettes, films plastiques, capsules de café, papiers alu, gourdes de compotes, tube de dentifrice...) dans les bacs ou colonnes jaunes des points d’apport volontaire.

Collecte en point d’apport volontaire "Emballages"

  • Je dépose en vrac et bien vidés tous les emballages : plastique, métal, carton, briques alimentaires.
  • Je ne jette pas dans ce conteneur autre chose que des EMBALLAGES – exemple une bassine, un jouet, un protège cahier…

Collecte en porte à porte "Papiers et emballages" (ce dispositif est à l’étude à Berre l’Étang)

Je dépose en vrac et bien vidés dans le bac à couvercle jaune :

  • tous les emballages : plastique, métal, carton, briques alimentaires
  • tous les papiers : livres, cahiers et annuaires, journaux, magazines et prospectus, enveloppes, courriers

Le tri sélectif sur notre territoire

C’est dans le cadre d’un appel à projet lancé par CITEO que les 17 communes du Conseil de Territoire du Pays Salonais ont été retenues pour la mise en place de cette extension des consignes de tri.

Sur le territoire, le tri est en augmentation constante. En 2017, ce sont 17 kg/habitant d’emballages ménagers (hors verre) qui ont été triés, contre 16,5 kg / habitant au niveau national.

Ces nouvelles consignes doivent permettre d’augmenter fortement le tri.
Concernant les emballages en plastique notamment, les habitants ne pouvaient trier que 40% des emballages (flacons et bouteilles). Désormais, c’est 100% des emballages en plastique qui pourront être triés.

Les filières de valorisation

Ce nouveau dispositif devrait avoir un fort impact environnemental en permettant à tous les emballages de retrouver une seconde vie.
C’est dans le centre de tri Paprec situé dans le Gard, que les emballages seront séparés par familles de matériaux et envoyés vers les différentes filières de valorisation.
Quelques exemples :

  • l’aluminium est refondu en pièces automobiles, en mobilier de jardin, en nouveaux emballages… (1 tonne d’aluminium recyclé = 2,4 tonnes de minerai (bauxite) économisé) ;
  • les briques alimentaires deviennent du papier sanitaire, de l’essuie-tout, des enveloppes… (1 tonne de briques alimentaires recyclée = 2 tonnes de bois économisées) ;
  • les cartons sont transformés en nouveaux cartons (1 tonne de carton recyclé = 2,6 tonnes de bois économisées) ;
  • Le plastique transparent est recyclé en fibres polaires ou synthétiques (1 tonne de plastique recyclée = 600 à 800 kg de pétrole brut économisés)
  • Le plastique opaque est transformé en tuyaux, des meubles, des bacs de collecte du tri, des arrosoirs…. (1 tonne de plastique recyclée = 600 à 800 kg de pétrole brut économisés)

Plus d’info



Accès rapide