Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Cœur de Berre Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque
  • Couvre-feu tous les jours de 20h à 6h, décrété dès aujourd’hui 15 décembre. Ce couvre-feu ne concernera pas le réveillon du 24 décembre mais concernera le réveillon du 31 décembre.
  • Fin des attestations en journée de 6h à 20h et déplacements autorisés partout en France. Test négatif obligatoire pour partir en Corse passer les fêtes de fin d’année, réalisé 72 heures avant le départ.
  • Cinémas, salles de spectacles, musées, enceintes sportives, parcs zoologiques, salles de jeux et casinos... qui devaient ouvrir le 15 décembre seront finalement fermés trois semaines de plus. Le gouvernement examinera de nouveau la situation pour une réouverture à partir du 7 janvier en fonction de la situation sanitaire et des analyses qui seront faites des effets des fêtes de fin d’année.
  • Règles pour les lieux de culte non revues à la hausse. Les rassemblements restent limités à un siège sur trois et une rangée sur deux.
  • Règles assouplies dans les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du 15 décembre 2020 au 3 janvier 2021 : visites en chambre autorisées ; plages horaires tout comme nombre de visiteurs revus à la hausse. Le jour de Noël, les résidents pourront aussi rendre visite à leurs familles. À leur retour dans l’établissement, ils devront subir un test PCR. Ils ne seront plus confinés pendant une semaine, mais ne devront pas effectuer d’activités en groupe durant sept jours par mesure de sécurité.
  • Prime de Noël versée à partir du 15 décembre. Le montant reste le même par rapport à celui de l’année dernière, et les familles modestes ayant bénéficié de l’aide exceptionnelle de solidarité (versée le 27 novembre dernier) pourront également toucher cette prime de fin d’année.
  • Pour Noël et toutes les occasions festives de ces fêtes, la règle des 6 adultes à table (sans compter les enfants) reste fortement recommandée. Il est conseillé par ailleurs aux personnes devant retrouver un membre âgé, à risque ou vulnérable de sa famille, de limiter leurs interactions sociales durant au moins les 5 jours précédents et de rester le plus possible chez soi.
  • Si l’on peut pratiquer le télétravail, que l’on respecte bien les règles du confinement et le port du masque lors des sorties pour aller faire les courses dans les dix jours précédant Noël, et que tous les convives en font autant, on limite fortement les risques de contamination lors des réunions familiales.
  • Lors de fêtes familiales ou amicales : ne pas s’embrasser ; se laver les mains avant et après le repas ; organiser le dîner dans la plus grande pièce de la maison et aérer la pièce 10 minutes toutes les heures ; instaurer le plus d’espace possible entre les convives ; éviter les buffets et privilégier un service à table avec couverts et assiettes individuelles. marquer son prénom sur son verre pour ne pas se tromper…
  • Gare au relâchement lors du jour de l’an où l’on a tendance à boire plus, faire la fête, danser et donc se rapprocher. Idéalement, il faudrait que les 6 personnes côtoyées à Noël soient celles que l’on revoit au nouvel An.
  • Une semaine avant et après Noël ou le nouvel an, il est souhaitable de se faire tester.


Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide