Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre

film, repas et animation pour une superbe et inoubliable soirée antillaise.

18h30 - Le film "Rue Cases-nèges
de EUZHAN PALCY
France – 1983 – 1h43
Int. : Garry Cadenat, Darling Legitimus, Douta Seck

1930. Au milieu d’une immense plantation, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. La rue appartient aux enfants et surtout à José, 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère, M’man Tine. Celle-ci n’a qu’un rêve : faire étudier José. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Cases Nègres...
La Martinique, 1930. José vit avec sa grand-mère, M’man Tine, dans la rue Cases-Nègres, dont les habitants n’ont pour toute ressource que le travail dans les champs de canne à sucre. José est intelligent. M’man Tine souhaite qu’il étudie, afin qu’il échappe à la condition misérable de ses semblables. Il va à l’école communale. Grâce à l’aide de son instituteur, M. Roc, et du vieux Médouze, il passe avec succès le concours des bourses.

Dans cette adaptation d’un roman antillais, Euzhan Palcy a mis beaucoup de foi, d’amour, de générosité et d’énergie. Les couleurs sépia de cartes postales anciennes rejoignent le tableau - naïf, comme on le disait des toiles du Douanier Rousseau - de la Martinique des années 1930, monde colonial avec ses castes. Parmi les acteurs de ce film plein d’émotion et de chaleur, on appréciera particulièrement la merveilleuse Darling Légitimus et le jeune Garry Cadenat. Une réussite.

20h30 - Fête antillaise
Repas antillais et animation musicale au programme

Formule film + fête antillaise : 21€
Réservation indispensable
Ciné 89 04 42 74 00 27

jeudi 6 décembre à 18h30 - Ciné 89


Accès rapide