Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Instagram Espace famille Berre Vintage Les nuits de Berre


Pour tout savoir sur l’organisation de cette rentrée scolaire, rendez-vous sur la page Rentrée scolaire du 14 mai - organisation de la rentrée des classes


Chers parents,

Jeudi 14 mai, un certain nombre de jeunes Berrois reprennent le chemin de l’école…

Ce sont des élèves de CM2, CE1, CP et de grande section de Maternelle que leurs parents auront décidé de scolariser. La crèche est également ouverte.
Bien que très réservé sur la réouverture des écoles et de la crèche dans le contexte sanitaire que nous vivons, j’ai décidé d’ouvrir nos établissements car je ne veux pas abandonner les familles obligées d’aller travailler et sans solutions de garde. Un certain nombre d’entre elles m’ont alerté.

Par ailleurs, je peux entendre les risques pour la socialisation de nos enfants d’être privés totalement d’école pendant 5 mois. De nombreux spécialistes de l’enfance m’ont apporté leurs éclairages sur ce point.
Après de multiples entretiens avec les services de l’État, les maires environnants, l’inspecteur de circonscription de l’Éducation Nationale, les directeurs et enseignants, les élus de ma majorité, nos services municipaux et de nombreux parents d’élèves, j’ai aussi pris la décision de décaler au jeudi 14 mai la réouverture pour les enfants concernés.

J’estimais en effet que nous avions besoin d’un délai supplémentaire pour mettre en œuvre de manière efficace les préconisations du protocole sanitaire diffusé seulement le week-end dernier par le gouvernement.
Ce temps nous a été précieux !

En fonction de l’expérience acquise de cette première rentrée, une décision sera prise, à partir du Lundi 25 mai, pour les CM1, CE2 et petites et moyennes sections de Maternelle.
Comme je m’y étais engagé, la municipalité a mis tous les moyens nécessaires pour assurer cette rentrée dans les meilleures conditions. Nous rajouterons sans hésiter tout ce qui pourrait apparaître souhaitable en cours de fonctionnement. Je l’ai dit depuis le début de cette crise, je ne transigerai pas avec la sécurité de nos enfants.

Rassuré par la rigueur et le sérieux des dispositions prises que j’ai vérifiées sur le terrain, je maintiens pour l’instant l’ouverture des écoles et de la crèche. Et nous assurerons l’accueil périscolaire, des activités de loisirs pendant le temps scolaire et la restauration du midi.
Mais, si en cours de fonctionnement, nous nous rendons compte du moindre souci que nous ne serions pas en mesure de résoudre, je fermerai immédiatement les établissements et nous trouverons d’autres modes de garde pour les familles sans solution.

J’ai également pris cette décision d’ouverture parce que les effectifs attendus en mai (environ 1/3 des enfants) permettent sans gros problèmes un fonctionnement en petits groupes de moins de 15 enfants, avec une séparation claire entre ces groupes.

Début juin, nous aurons une autre étape à franchir avec beaucoup plus de parents qui devront retourner au travail et n’auront plus d’autre choix que de scolariser leurs enfants.
D’ici là, nos services et les enseignants vont travailler d’arrache-pied pour préparer l’accueil d’effectifs plus conséquents dans les mêmes conditions de sécurité. Je prendrai une décision de poursuite de l’activité scolaire ou de fermeture des écoles en fonction des garanties de sécurité des enfants qui me seront apportées.

Vous avez compris ma méthode : avancer pas à pas, avec pragmatisme, en fonction de la sécurité constatée des enfants et en mettant tous les moyens nécessaires. Au moindre risque, soit nous pourrons adapter le dispositif, soit je prendrai sans hésiter la décision de fermeture.
Pleinement conscient de ma responsabilité, j’espère que ces précisions sont de nature à rassurer les parents qui décideront de scolariser leurs enfants.

Je laisse les enseignants et les agents de notre service éducation vous donner le détail des fonctionnements envisagés et répondre à vos questions, établissement par établissement.

Je reste bien évidemment à votre écoute et à votre disposition,

Bien cordialement,
Votre dévoué,

Mario MARTINET,
Maire de Berre l’Etang


Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide