L’art sous le règne de François 1er (1525-1547) : châteaux royaux et décors à l’italienne
Par nécessité et par goût personnel, François 1er développe une politique culturelle d’une grande richesse et s’entoure d’artistes, certains italiens (Vinci, Rosso, Cellini). “Merveilleusement adonné après les bâtiments” le Roi mécène, premier de ce genre dans l’histoire de France, entend faire de la France un nouveau phare culturel et artistique : avec Chambord, “l’œuvre de son règne”, Fontainebleau et sa galerie, puis Saint-Germain-en-Laye, ces châteaux hors norme éblouiront leurs visiteurs, comme Charles Quint.
À Fontainebleau, sous la direction de Rosso, puis de Primatice se développe la “première École” de peinture et de sculpture, qui réhabilite le nu, spécialement féminin, tandis que les Clouet père et fils se spécialisent dans l’art du portrait de cour, genre appelé à connaître une vogue croissante au cours du XVIème siècle.
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