Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Instagram Espace famille

En partenariat avec l’association Cinémas du Sud et Tilt dans le cadre du cycle "Paroles au cinéma".

18h30 - Lecture "Extrait - Cyrano de Bergerac"
d’Edmond Rostand

Les comédiens : Valérie Barral et Thierry Paillard ont créé la Compagnie "Le Rouge et Le Vert" basée à Arles.
Le verbe, la tchatche, la gouaille, le bagout... Pour son cycle « Paroles au cinéma », Cinémas du Sud & Tilt explore la question des dialogues et des répliques dans le cinéma contemporain... L’occasion rêvée d’apprécier la ressortie en copie restaurée du Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau et d’accueillir la Compagnie Le Rouge et le Vert pour des lectures de l’œuvre éponyme.

Vers 19h30 - Repas

20h30 - Film "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau
France – 1990 – 2h15
Cyrano aime depuis l’enfance sa cousine Roxane mais n’a jamais osé le lui dire. Il se croit défiguré par un nez trop long et pense que sa laideur l’empêche à tout jamais d’être aimé par une femme. Il est vrai que Roxane, de son côté, rêve d’aimer un homme qui allierait l’esprit et la beauté. Elle croit l’avoir trouvé le jour où elle rencontre Christian. Mais Christian, hélas, se croit sot : il est incapable de parler aux femmes. Cyrano viendra à son secours. Il lui soufflera ses mots, il lui dictera ses lettres, et les deux hommes feront ainsi – l’un dans l’ombre de l’autre – la conquête de Roxane…

Dix Césars, un Oscar, le Golden Globe du meilleur film étranger, deux trophées au Festival de Cannes dont celui du meilleur interprète masculin, mais aussi un succès rencontré dans bien d’autres cérémonies et dans les salles du monde entier, le film de Jean-Paul Rappeneau, Cyrano de Bergerac, a marqué de son empreinte le cinéma hexagonal des années 90. Et pourtant, rien ne prédestinait ce projet à une telle réussite internationale.
Écrit en alexandrins, il tire sa richesse d’un savant mélange entre des expressions désuètes, en référence à nos plus grands auteurs, et d’autres plus contemporaines voire argotiques. Avec toutes ces barrières sur le monde extérieur, le triomphe remporté par Rappeneau n’en est, par conséquent, que plus remarquable. Au-delà de sa maîtrise de la caméra, son vrai talent est d’avoir su s’entourer d’une équipe de choc avec un scénariste reconnu, Jean-Claude Carrière, un quartette de comédiens irréprochables (Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez, Jacques Weber) et d’avoir eu recours à Jean-Claude Petit pour la bande originale.
Grâce à eux, la dimension épique, une dimension plus universelle, a transcendé les frontières.

En complément, le film EDMOND d’Alexis Michalik sera proposé dans le programme du 06 au 12 février 2019. Voir toutes les séances

Tarif formule lecture + repas + film : 21 €
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles avant le 03 février 2019.
Ciné 89 04 42 74 00 27

Ciné 89

Accès rapide