Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre

Adulte

Auteur : David Lagercrantz
Éditions : Actes Sud

Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes.
Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui continue à la hanter ressurgissent.

Quel plaisir de retrouver à nouveau tous les personnages de la saga Millenium. Surtout Lisbeth Salander, notre hackeuse punk préférée, nouvelle icône de la pop culture.
Aidée par le journaliste Mickael Blomqvist, nos 2 héros vont, cette fois, essayer de trouver des réponses au passé trouble de Lisbeth.

En effet, pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d’intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère à l’âge de six ans ? Lisbeth comprend rapidement qu’elle n’est pas la seule victime dans l’histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l’empêcher de mettre au jour l’ampleur de la trahison.

Le style et surtout « l’esprit » de l’univers de feu-Stieg Larsson, l’auteur original et créateur de la saga sont respectés même si David Lagercrantz, soyons clair, est moins bon que ce dernier en terme d’écriture.
Le fond et la forme restent, toutefois, agréables. La narration est dense, rigoureuse, rythmée et surtout redoutablement efficace.

Lagercrantz a énormément de mérite et de courage de reprendre la suite de Stieg Larsson tant l’attente et la pression des fans étaient importantes et là on peut dire, sans nul doute, qu’il s’en sort avec les honneurs.

Vivement le tome 6 !



Accès rapide