Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Instagram Espace famille Berre Vintage Les nuits de Berre

Notre ville a appris avec une grande tristesse le décès brutal de Michel Robert, âgé de 64 ans. Un choc pour de très nombreux habitants, car ce sont 2 générations de Berrois qui ont eu le privilège de bénéficier des qualités pédagogiques toujours innovantes et de la grande humanité de cet Enseignant avec un grand E.

Michel Robert avait pris sa retraite en 2016, après 36 ans de carrière dans les écoles de Berre l’Etang. Jeune enseignant, il arrive à Berre en 1980, date de la création de l’école Paul Langevin, où il sera nommé en 1981. Les enseignants de cette école avaient été désignés par sujétion spéciale par l’inspecteur de l’époque ; il voulait faire une expérience avec des enseignants qui avaient une pédagogie progressive, ouverte et innovante.

Le crédo de Michel Robert : donner plus pour ceux qui ont le moins. Même éducation et même culture pour tous.

Dès lors, il n’aura de cesse de multiplier les projets :

  • Classes découverte
  • Pièce de théâtre musicale
  • Mise en place d’une bibliothèque d’école
  • Projets sportifs
  • Chorale d’école

Michel Robert s’est également beaucoup investi dans la mise en place et le fonctionnement de la Zone d’Education Prioritaire.

Par la suite, il fut directeur des écoles Paul Vaillant Couturier puis Pablo Picasso, où il a fini sa carrière.

Tout au long de cette carrière, il a entraîné ses collègues avec lui, avec beaucoup de dynamisme et la farouche volonté de rendre les élèves actifs et autonomes, de leur permettre de devenir des citoyens exemplaires, lui pour qui les valeurs de la République sont primordiales. Michel Robert a également pris à cœur d’impliquer les parents d’élèves dans la vie de l’école et de collaborer avec le service Education et Loisirs de la Ville, en confiance et dans le respect de chacun.

Fervent défenseur de la laïcité, il s’est toujours battu pour transmettre le meilleur à ses élèves avec bienveillance. Il a permis à des centaines d’élèves de connaître des expériences qu’ils n’auraient jamais vécues, d’apprendre pour grandir, tout simplement.

Les 36 ans de carrière de Michel Robert à Berre auront marqué ses élèves qui, pour certains, sont maintenant parents d’élèves. Il a fait l’honneur de sa profession. Son dévouement pour l’Education Nationale fut sans faille. Il fait aussi partie de ces personnes qui se distinguent par leur ouverture d’esprit et leur intérêt pour les autres. Il adorait son métier, il aimait ses élèves. Il fut le maître que tous les élèves auraient aimé avoir.

Au revoir Michel Robert, Berre l’Etang se souviendra de vous et donnera votre nom, avec l’accord de votre famille, à un lieu, forcément d’éducation…



Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide