Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Cœur de Berre Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Le tissu associatif berrois regorge d’ateliers autour des arts-textiles (couture, tricot, patchwork…).
Les associations comme La Joie de Vivre Berratenco, le Forum de Berre, les Maisons de quartiers du Béalet, de la Mariélie, les services de Ville (tels la Médiathèque ou les Foyers de vie), la Maison de retraite les Jardins de Maurin - se sont associées afin de mettre en place, un projet artistique commun qui habillera les rues du centre-ville de Berre l’Etang.

Le platane totem en vidéo

Découvrez le reportage sur l’habillage de l’arbre devant le ciné par les différentes associations berroises.

Prenez part au projet !

Cette exposition sujette à rencontres et convivialité donne la possibilité aux habitants de Berre l’Etang d’être les acteurs de l’embellissement de leur ville et d’œuvrer ensemble pour un bien vivre ensemble.
Un beau projet en somme qui va transformer notre ville et qui promet de beaux lendemains ...
Toute bonne volonté intéressée par le projet peut venir le rejoindre : les associations partenaires ouvrent leur porte !

Retour sur le projet

Les premiers habillages de lieux publics
En 2005, à Boston, aux Etats-Unis, est apparu le Yarn Bombing, un mouvement issu du Street Art.
Son objectif : Habiller les lieux publics d’ouvrages en textile.
Les arbres ou les mobiliers urbains se sont ainsi parés de couleurs chatoyantes, les rendant moins impersonnels et originaux.

Des projets de Yarn Bombing dans le monde

C’est ce que les associations de Berre, avec le soutien de la municipalité et dans le cadre de la Politique de la ville, vont tenter de faire dans leurs différents ateliers en participant à cette aventure collective.
« Qu’ils s’agissent de tissus, des crochets, de tricots, de petits ou de grands formats, l’important sera de mettre en avant des savoirs-faires. » lance volontiers, Stéphanie Bohnert de la compagnie Rara Woulib qui est chargée, par le Forum, d’orchestrer cette réalisation commune.

Le premier" habillage" à Berre
Ce projet devait être inauguré lors du Carnaval et se prolonger jusqu’à la Fête de la musique de juin 2020. En raison de la situation sanitaire, le projet n’a pas pu aboutir sous sa forme initiale. Comme il suscitait toujours autant d’engouement et de pugnacité, lors du premier confinement, certains membres des associations berroises ont continué à produire à domicile.

Des ateliers "tricot" dans les foyers en février 2020

Mercredi 16 et jeudi 17 décembre, un premier arbre totem a été « habillé », par les participants des ateliers, sur la place de l’Hôtel de ville, à côté du Ciné 89 et dans un environnement festif des Fêtes de Noël.

Ce chantier artistique s’étendra sur la période de mars à juin 2021 et autour des évènements majeurs du Carnaval, de la Street Animation et de la Fête de la Musique. Peut-être trouvera-t-on au détour d’une rue, un lampadaire habillé d’un pullover, des bancs ornés de dentelles et des plots en blues jean ?

D’autres « habillages » viendront ensuite se propager, dans le courant du printemps, autour de la place de l’Hôtel de ville et de ses rues adjacentes. Une exposition permanente qui se construira petit à petit sur l’espace public avec l’ensemble des participants - 80 personnes issues des quartiers de Berre - jusqu’à l’été.

Renseignements

Médiathèque - 04 42 74 93 85
CCAS - 04 42 74 93 94
Le Forum des Jeunes et de la Culture - 04 42 10 23 60
La Joie de Vivre Berratenco - 04 42 74 00 58

Crédits photos
- Les membres du projet : © Forum de Berre (photo réalisée avant l’épidémie Covid-19)
- Yarn Bombing dans le monde : photo 1 inconnue, © photo 2 : Algarve blog, © photo3 : Magda Sayeg.
- Ateliers "tricot" : © Forum de Berre



Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide