Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Instagram Espace famille Berre Vintage Les nuits de Berre

animée par François MARTIN.

Léonard de Vinci apparaît comme un génie universel qui s’est intéressé à de multiples disciplines : l’anatomie, les sciences... c’est son œuvre de peintre qui sera le thème de cette conférence.

Il s’est formé à Florence dans l’atelier de Verrochio. Dans les premiers tableaux, comme l’Annonciation les personnages ont un aspect sculptural ; on y trouve une précision dans les détails qui relève de l’orfèvrerie : c’est l’influence de Verrochio.
Dans cette période Léonard utilise le fameux " sfumato " dont on a fait sa caractéristique majeure ; il s’agit d’un procédé qui consiste à noyer les contours dans les nuances du clair-obscur, sans traits ni lignes, comme une vapeur : le pinceau devient caressant.
L’art un peu sec, un peu dur de Verrochio, se transforme avec Léonard en une matière onctueuse et fondante. "La Vierge au rocher, dans ses 2 versions du Louvre et de Londres en est l’exemple le plus remarquable. De cette époque, date "La Cène" de Milan mais son triste état de conservation ne permet plus d’en admirer l’effet.
C’est à Florence qu’il commence la ( trop ?) célèbre Joconde et la Sainte Anne du Louvre, qu’on peut considérer comme son ultime chef d’œuvre ; il la conservera.
Il part pour Rome : il y peindra le Saint Jean Baptiste et le Bacchus du Louvre œuvres où la technique du sfumato est portée à son apogée.
En 1516, François Ier l’appelle à la Cour de France ; Léonard s’installe au Clos Lucé à Amboise ; Il n’existe pas de tableau réalisé en France ; Il meurt en 1519, âgé de 67 ans.

©photo : Autoportrait de Léonard de Vinci réalisé entre 1512 et 1515, 33 × 21,6 cm, bibliothèque royale de Turin. Domaine public
Évenement passé
lundi 7 octobre 2019 2019 à 14h30 - Salle Alain Bombard


Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide