Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Cœur de Berre Instagram Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Conférence organisée par l’UBTL, conférencière Laurence Naggiar
Cinéma, l’Apollon de Gaza

La conférence est ouverte à tous mais sur inscription obligatoire auprès de l UBTL, pour les non adhérents à l’UBTL, seul le film est payant : 3,50 €

Exceptionnellement la conférence se tiendra au Ciné 89

14h30 - La conférence

Gaza, qui ne connait pas ce nom et l’histoire difficile qui l’accompagne. Or Gaza a été dans l’Antiquité un lieu incontournable entre l’Égypte et l’Orient, un port florissant où les Cananéens, les Phéniciens, les Perses puis les Grecs et les Romains se sont arrêtés. Les vestiges mis au jour recèlent ce passé prestigieux et c’est ce que Laurence Naggiar, qui a travaillé à Gaza en tant qu’archéologue, vous fera découvrir lors d’une conférence qui aura lieu le 4 février en introduction du film l’Apollon de Gaza.


16h30 - Le film

L’Apollon de Gaza
Réalisé par Nicolas Wadimoff
Suisse, Canada – 2018 – 1h18
En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaitre dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse, différents acteurs locaux et internationaux s’agitent par souci de préservation ou pur mercantilisme.

Tourné à Gaza et Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film enquête lancé sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient très vite l’objet de toutes les convoitises.
Passionnante réflexion sur le temps et la fragilité des civilisations, mais aussi méditation poétique et philosophique, le film nous immerge dans la réalité méconnue d’un territoire qui paie encore le prix de l’interminable conflit israélo-palestinien, mais où la vie, insoumise, subsiste envers et contre tout. Apportant un peu de lumière et de beauté dans le ciel de Gaza, la statue d’Apollon pourrait redonner une part de dignité à tout un peuple tout en réveillant par son histoire exaltante une fierté nationale trop souvent bafouée. Et si l’improbable messager des dieux soudainement réveillé par la mer pavait la voie à un avenir plus radieux ?


Règles sanitaires Covid-19 au sein du Ciné 89

©photo : Allo ciné
Évenement passé
lundi 18 octobre 2021 à 14h30 : Palestine, Terre et Culture - Ciné 89


Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide