Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Berre Vintage Berre fête la Provence Les Nuits de Berre

Adulte

Auteur : Elena Ferrante
Edition : Gallimard

A la fin des années 1950, Elena et Lila vivent dans un quartier défavorisé de Naples. Malgré des études brillantes, Lila abandonne l’école pour travailler avec son père dans sa cordonnerie. En revanche Elena, soutenue par son institutrice, étudie dans les meilleures écoles. Durant cette période, les deux amies suivent des chemins parallèles, qui tantôt se croisent, Tantôt s’écartent.

Qui est Elena Ferrante ? nul ne le sait, l’auteure utilise un pseudo et entretient le mystère autour de sa personne.

Véritable phénomène littéraire, Elena Ferrante signe là un magnifique roman, 1er tome d’une tétralogie qui narre l’amitié entre deux sacrés bouts de femmes.

Deux personnalités que tout oppose avec d’un côté la gentille Elena calme, sage, posée et de l’autre Lila, frêle, surdouée, fascinante, rebelle et très déterminée.

Elena et Lila vont apprendre à s’apprivoiser dès les bancs de l’école sur fonds de rivalités scolaires et amoureuses dans les quartiers populaires d’une ville de Naples en ébullition.

Dès les premières lignes le lecteur est happé par le récit, il y a là toute une galerie de personnages attachants qui gravitent autour des deux protagonistes dans une Italie en plein bouleversement.

C’est une histoire d’amitié passionnelle mais c’est aussi une histoire de femme, d’émancipation et d’éducation.

Et c’est avec une justesse incroyable qu’Elena Ferrante évoque le passage de l’adolescence à l’âge adulte de ces héroïnes inoubliables.

A lire absolument !



Accès rapide