Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Berre Vintage Berre fête la Provence Les Nuits de Berre

Video

Réalisateur : Frank Pavich
Acteur : Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, H. R. Giger

Après la Montagne sacrée, Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky de produire son prochain film. Ce dernier porte son choix sur un monument de la littérature de science-fiction. C’est le roman de Frank Herbert : Dune.

Il s’entoure d’artistes fameux comme Moebius, Voss, Giger pour les effets visuels et le story-board. Pour les effets spéciaux, il choisit Dan O’Bannon. La musique sera composée par Magma et Pink Floyd. Il parvient à convaincre Mick Jagger, Salvador Dali, David Carradine, Orson Welles de jouer dedans.

Tout le travail préparatoire est fini lorsqu’ils vont demander de l’argent aux majors de l’époque pour finir le budget du film.

Ce film appartient à la catégorie des plus grands films n’ayant jamais été tournée. A la vue de ce documentaire, on ne peut que regretter le refus des studios. Ils ont été effrayés par la personnalité et la vision du créateur. Celui-ci voulait faire un film monumental de presque 20 heures. Il refusait catégoriquement de céder par rapport à ce qu’il voulait faire. On peut se dire qu’il aurait pu faire un effort de diplomatie mais son intransigeance visait finalement à respecter son travail et sa vision d’ensemble ainsi que celles de son équipe.

On ne peut être qu’émerveillé par le casting d’artistes qu’il a réuni autour de lui. Et on ne peut qu’imaginer combien le film aurait pu révolutionner le cinéma de science-fiction de l’époque. Peut-être serait-il devenu le film iconique d’une génération à l’instar de Star Wars.

C’est également le début d’une époque où les financiers vont de plus en plus prendre le pas sur les artistes. Ce qui nous amènera à la situation actuelle où les financiers supplanteront durablement les créatifs ; faisant de Hollywood une industrie de moins en moins artistique et de plus en plus financière.



Accès rapide