Aller au contenu Aller bloc Plan du site
Cœur de Berre Berre Vintage Berre fête la Provence Les Nuits de Berre

Frissonnez de peur

Jeux en ligne pour Halloween

Jeux

Jeux gratuits pour enfants sur ordinateur ayant pour thème Halloween

Les enfants, venez donc jouer à la médiathèque pendant les vacances scolaires ! Faites-vous des frayeurs avec notre sélection de jeux pour Halloween… Citrouilles, sorcières et fantômes n’attendent plus que vous !

Notre « Scoop-it » "Jeux éducatifs en ligne" vient de recevoir la médaille d’argent des meilleurs portails de gaming !

Découvre-le maintenant en ligne http://www.scoop.it/t/jeux-educatifs-en-ligne-mediatheque ou viens nous retrouver à la médiathèque.

A la recherche du Père Noël

Jeunesse
Auteur : Thierry Dedieu
Édition : Seuil Jeunesse

J’vous assure, le Père Noël existe.
Je l’ai rencontré dans « A la recherche du Père Noël » de Thierry Dedieu.

Je rêvais de vous faire partager mon coup de cœur de Noël 2015 sur le site de la ville. Mais là, Grosse frustration. Le libraire était en rupture de stock. Alors, comment vous parler d’un livre que nous ne pouvions pas vous prêter à la médiathèque.

Mars 2016. Ça y est, on le reçoit enfin. Et je suis toujours aussi emballée.
Mais il va me falloir attendre patiemment Noël 2016 pour vous faire partager mon cri du cœur.

Oui, le Père Noël existe !!!

Dans « A la recherche du Père Noël » aux éditions Seuil, Thierry Dedieu nous offre un magnifique album plein de poésie.
Les illustrations sont sublimes. Elles nous entraînent dans un univers feutré, celui de l’hiver. On suit un petit bonhomme de neige dans son voyage vers la Laponie à la recherche du Père Noël.
Mais cette année, tout change, c’est au tour du Père Noël de recevoir un cadeau.
Et quand notre héros le rencontre enfin… Alors là, coup de cœur assuré.
Le visage pleine page du Père Noël est plus vivant que jamais.

D’ailleurs je suis sûre que c’est un autoportrait anticipé. Le Père Noël, c’est l’auteur Thierry Dedieu.
Il nous régale à chacun de ses albums alliant humour, profondeur dans le récit. Il renouvelle chaque fois ses univers graphiques faisant de ses albums, de nouvelles surprises, de nouveaux cadeaux.

Alors comme j’aime beaucoup partager mes cadeaux, venez donc à la médiathèque, nous serons heureux de vous faire découvrir les albums de Thierry Dedieu.

A la place du cœur

Saison 1

Jeunesse
Auteur : Cathrine ARNAUD
Éditeur : Robert Laffont

Caumes, 17 ans, vit tranquille avec sa bande de potes, à savoir Hakim, Kévin, Théo le dominant et surtout Esther la belle inaccessible. D’ailleurs, la voilà qui s’intéresse à lui un soir de zone. Mais ce plein bonheur fulgurant est aussitôt gâché par des évènements violents qui secouent la France : ce 7 janvier 2015, des hommes attaquent Charlie Hebdo. Outre les désarrois et incompréhensions ressentis par tous, il faut aussi entendre les réflexions plutôt racistes et raccourcies de certains élèves (et parents).

Voici un roman pour adolescents à partir de 15 ans qui aborde les drames suscités par les attentats. Alors que nos héros sont tout à leurs premières amours et amitiés, ils se retrouvent confrontés à une réalité violente à laquelle ils doivent faire face. Après la culpabilité d’être heureux alors que d’autres sont dans le chagrin, ils vont se souder et se construire, s’opposant parfois à leur famille.

Un roman émouvant sur l’impact des attentats.

Attends Miyuki

Roxane Marie Galiez

Jeunesse
Auteur : Roxane Marie Galiez
Illustrateur : Seng Soun Ratanavanh
Editions De la Martinière jeunesse - 2016

La petite Miyuki a vu dans son jardin, les dernières lunes de l’hiver. Le printemps est enfin sur le point d’arriver.
Miyuki est une petite fille impatiente et elle veut saisir les premiers instants. Elle appelle son grand-père qui a bien du mal à laisser la douceur de son oreiller. Quant enfin il la rejoint, elle l’entraîne et s’empresse dans le jardin à la recherche des signes du printemps. Tout semble s’installer progressivement. Mais Miyuki trouve une fleur qui ne semble pas pressée et qui n’a toujours pas éclos. La petite fille veut absolument l’aider à s’ouvrir ; il lui manque sans aucun doute de l’eau pure. Pour la trouver, la petite fille court partout tant et tant qu’elle ne profite pas des douceurs et des beautés de la nature printanière et finit sa journée épuisée et déçue.

Cet album est un vrai délice. Il a la subtilité et la douceur du printemps. Les illustrations sont raffinées à l’ambiance japonisante. Elles sont composées de traits fins et de couleurs tendres. Elles sont sublimé par leur composition sur fond blanc et sur le grand format des pages du livre.

Le récit poétique est une belle leçon de philosophie. Il nous invite à la patience, à prendre la vie comme elle vient, et à en saisir chaque instant.
Dans une société, où courir après le temps est de mise comme si nous devions le rentabiliser, voilà une histoire qui nous invite à la patience, à la contemplation et à la rêverie.

Un magnifique album à méditer. Pour petits et grands à partir de 7 ans.

Barracuda for ever

Pascal Ruter

Jeunesse
Auteur : Pascal Ruter
Éditions : Didier Jeunesse

Coco (sur l’état civil : Léonard) assiste à la 3ème vie de son trépidant grand-père, Napoléon. Après avoir été boxeur dans sa jeunesse avant de se ranger par le mariage en devenant chauffeur de taxi, l’aïeul décide brutalement de divorcer de sa fidèle et âgée épouse afin de vivre une nouvelle vie, au grand dam de son fils !
Adoption d’un chien, bricolage, bowling, bagarres… rien ne l’essouffle. Et pourtant, cette brusque poussée de jeunesse cache en vérité des soucis de santé et un secret de famille bien gardé.

Voici un roman tendre et émouvant sur la peur de mal vieillir mais aussi sur la complicité d’un grand-père avec son petit fils. Les drôleries de Napoléon permettent d’affronter la dégénérescence à venir du héros.
Et le lecteur comprend mieux au fil des pages sa rudesse envers son fils et sa femme.

À partir de 12 ans

Contes pour enfants pas sages

J. PRÉVERT

Jeunesse
Auteur : Jacques PRÉVERT
Illustrations : Laurent MOREAU
Éditions : Gallimard Jeunesse, 2016

A l’occasion des 40 ans de la mort de Jacques Prévert, les éditions Gallimard nous propose un recueil de huit histoires courtes d’animaux. Huit contes modernes, amusants, décalés, souvent caustiques, pas sages du tout, comme les animaux qui sont mis en scène.

Prévert secoue le lecteur. Au travers des personnages, il dénonce de façon extravagante et directe, la société de consommation, la maltraitance des enfants et des animaux, le colonialisme et l’exploitation de certains hommes au profit d’autres hommes, la bétonisation des paysages…

Les illustrations colorées rafraîchissantes de Laurent Moreau collent parfaitement à la fantaisie et à l’impertinence de l’auteur.

Des histoires pleines de malices pour titiller les enfants trop sages.

A partir de 8 ans.

Gaudi

Le génie et son art

Jeunesse
Auteur : David Hawcock
Éditions : Nuinui

Des tours de la Sagrada Familia à la Casa Batllo et Mila en passant par les détails décoratifs les plus stupéfiants, l’œuvre de Gaudi revit en 3D grâce à ces complexes et spectaculaires ouvrages d’ingénierie du papier.

Avec cet ouvrage les jeunes lecteurs pourront découvrir quelques unes des œuvres les plus marquantes d’Antoni Gaudi y Cornet (1852-1926), diplômé de l’École Supérieure d’Architecture de Barcelone en 1878.

Ce livre magnifique s’ouvre sur cinq doubles pages où l’œuvre architecturale colorée de Trencadis prend vie en relief.

L’artiste disait : “Je n’invente rien, je copie le grand livre ouvert de la nature".

J’attends maman

Jeunesse
Auteur : MOTOSHITA, Izumi,
Illustratrice : OKADA, Chiaki
Editeur : NobiNobi 2016

Tous les enfants sont partis de l’école. Seule une petite fille attend avec la maîtresse, l’arrivée de sa maman.
Afin de se rassurer, elle imagine et confie à l’ours en peluche de la classe, tout un tas d’explications abracadabrantes justifiant le retard de sa maman. Le train de cette dernière en panne se déplaçant poussé par un éléphant, un passage par la pâtisserie pour acheter le plus beau et le plus gros des gâteaux, et une arrivée en ballon à baudruche...

Cet album d’une très grande tendresse est sublimé par de magnifiques illustrations crayonnées aux traits subtils et précis qui apportent beaucoup de poésie et douceur au récit. La fantaisie qui émane de l’imaginaire de la petite saura rassurer les petits lecteurs qui peuvent rencontrés l’angoisse de l’attente d’un parent.

Un album à découvrir dès 3 ans.

Joyeuses Pâques et bon Noël !

Hubert Ben Kemoun

Jeunesse
Auteur : Hubert Ben Kemoun
Éditions : Petite poche

Barnabé est furieux : il doit passer quatre jours en pleine cambrousse, chez sa grand-mère qu’il n’a pas vue depuis des années. Et en plus, la voici qui « débloque » ! En quatre jours, elle lui fête Noël, les Rois, la Chandeleur, Pâques et son anniversaire.

Ce petit roman très émouvant pour de jeunes lecteurs de 7/8 ans, montre la souffrance d’une grand-mère privée de son petit-fils durant des années et qui souhaite rattraper toutes ces fêtes ratées en quelques jours.

Beaucoup de tendresses en quelques pages.

La Citadelle de glace

Roland FUENTES

Jeunesse
Auteur : Roland FUENTES
Éditions : Syros

Mathis est un garçon de 11 ans très distrait mais extrêmement doué pour la sculpture. Ses parents l’envoient en stage chez un artiste célèbre, Luis, qui habite en pleine montagne et crée des œuvres éphémères (avec du sable ou de la glace). Mais l’homme disparaît alors qu’il y a une tempête de neige…

L’atmosphère de ce court roman est envoutante. Il est original de choisir la sculpture comme base pour ce roman destiné aux lecteurs à partir de 10 ans. Les dangers de la glace sont aussi évoqués dans cette intrigue.



Accès rapide