Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque
En raison de l’épidémie de coronavirus et compte-tenu des mesures de confinement , cet événement est reporté à une date ultérieure.

Michel Piccoli est un drôle d’acteur : un acteur populaire qui n’a cessé de servir le cinéma d’auteur.

Conférence d’Yves Jeuland - 18h30

Piccoli. Piccoli est un nom pluriel. Que retenir de ses soixante-dix ans de théâtre, de télévision et de cinéma, de ses deux cents longs métrages ? Il y a tant de Piccoli. Nom pluriel, adjectifs pluriels : Piccoli séducteur, manipulateur, trouble et ambigu, glacial et dangereux, jouant les notables et les bourgeois… Mais il existe un autre Piccoli, un Piccoli que les années 1970 vont révéler : un Piccoli farceur et tapageur, cocasse et fantasque, extravagant et exubérant. Un homme qui n’est jamais là où on l’attend, qui a toujours voulu surprendre et bousculer. Michel Piccoli est un drôle d’acteur : un acteur populaire qui n’a cessé de servir le cinéma d’auteur.

Repas aux alentours de 20h

Sept morts sur ordonnance - 21h15

France – 1975 – 1h46
Réalisateur : Jacques Rouffio
Avec Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Marina Vlady, Jane Birkin, Charles Vanel

Losseray, un brillant chirurgien, s’installe dans une ville de province. Son talent fait bientôt ombrage au clan des Brézé, réuni autour de son patriarche et rassemblé par la gestion de quelques cliniques privées dont s’éloignent peu à peu les patients. Harcelé par ses concurrents, poussé à bout, Losseray est contraint de prendre un congé après un infarctus. Il s’intéresse à l’affaire Berg, un excellent médecin qui, quinze ans plus tôt, s’était suicidé après avoir tué sa femme et ses trois enfants. Losseray retourne à sa clientèle mais, de plus en plus obsédé par la fin tragique de son prédécesseur et toujours soumis aux pressions des Brézé, il enquête parallèlement sur l’affaire Berg...

Avec 7 morts sur ordonnance, Jacques Rouffio signe un polar étouffant et à la férocité digne de Chabrol (un portrait peu flatteur de la bourgeoisie provinciale). Dans une petite ville, Gérard Depardieu incarne le docteur Berg, un jeune chirurgien qui, comme son confrère Losseray (Michel Piccoli), va se heurter au "clan" des médecins en place, mené par le vétéran Charles Vanel. Un drame psychologique puissant, aux dialogues savoureux inspirés d’un fait divers tragique.

À noter
Rétrospective Michel Piccoli du 25 novembre au 22 décembre dans le programme du Ciné 89.


Plus d’infos sur les règles sanitaires Covid-19 au sein de l’établissement

La formule : 17€ la soirée
(conférence+film+repas) - Réservation indispensable dans la limite des places disponibles avant le mardi 1er décembre.
Repas pris dans un des restaurants de la ville
Ciné 89 - 04 42 74 00 27


jeudi 3 décembre à 18h30 : Conférence et repas - Ciné 89
+ Ajouter à mon calendrier
jeudi 3 décembre à 21h15 : Le film - Ciné 89
+ Ajouter à mon calendrier

Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide