Qu’ils soient naturels ou technologiques, la municipalité accorde une attention particulière à la prévention de ces risques par l’information des populations, l’organisation des secours et la gestion de l’urbanisme.
Un seul objectif : protéger les Berrois.
Un exercice fin juin
Le vendredi 30 juin 2023, la préfecture des Bouches-du-Rhône organise un exercice de sécurité civile « Barrage de Bimont ». Cet exercice simule, à partir d’un scénario inconnu des participants et dans des conditions les plus proches de la réalité, la rupture du barrage de Bimont, suite à une crue exceptionnelle, dont l’onde de submersion se propage sur la commune de Berre l’Étang.
**Le Plan Particulier d’Intervention du barrage de Bimont}
Les barrages de plus de 20 mètres et de capacité supérieure à 15 hm3 sont soumis à un plan particulier d’intervention (PPI).
À travers l’élaboration de ce plan, l’État organise les secours des populations exposées au risque de rupture du barrage. Il s’agit d’un plan d’urgence spécifique, qui précise les modalités d’alerte aux populations, l’organisation des secours et la mise en place de plans d’évacuation.
La zone de propagation de l’onde de submersion du barrage de Bimont s’étend sur le territoire de huit communes du Tholonet à Berre l’Étang.
L’exercice concerne uniquement les services municipaux et les forces de l’ordre et d’intervention. Il n’est pas demandé aux habitants de participer. Certains éléments seront perceptibles dans la ville (déclenchement de sirènes, mouvement de véhicules de secours et de polices...) mais aucun comportement réflexe n’est attendu de la population.
Ces exercices sont nécessaires afin d’évaluer l’efficacité des dispositifs pouvant être mis en place lors d’événements exceptionnels et extrêmes.
En cas d’incident, les réflexes à adopter sont décrits sur le www.cypres.org
Le Plan Communal de Sauvegarde
De nombreux dispositifs, permettant d’anticiper les situations à risque, ont été mis en place. Ils sont regroupés dans le Plan Communal de Sauvegarde avec l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Le PCS décrit précisément les procédures et le rôle des intervenants, avant, pendant et après la crise, afin de l’appréhender au mieux et protéger ainsi la population berroise.
Élaboré par la commune, ce document est suivi et mis à jour par la Réserve Communale de Sécurité Civile sous l’égide du Maire et de l’adjoint à la sécurité, Marc Buffart.
Les alertes
Le Maire ayant la responsabilité d’alerter, d’informer et d’évacuer la population, le Plan Communal de Sauvegarde s’articule autour de plusieurs moyens d’alerte fiables et reconnaissables pour chaque situation.
- La sirène du Système d’Alerte et d’Information (SAIP) : 3 cycles de 1 minute et 41 secondes indiquent le début d’une alerte.
Les essais réalisés tous les premiers mercredis du mois aux environs de 12h15 permettent de vérifier le bon fonctionnement de ce moyen d’alerte.
- Les messages diffusés par haut-parleur : Véhicules de la Réserve Communale, véhicules de secours et des forces de l’ordre
- Les médias : radios locales, site internet www.berreletang.fr, réseaux sociaux de la ville
- La télé-alerte : permet d’informer la population par téléphone avec un message audio ou écrit. La liste des destinataires est enrichie régulièrement par des inscriptions volontaires.
Il est vivement conseillé de s’y inscrire avec son numéro de téléphone mobile, afin d’être assuré de recevoir l’information en tout lieu.
Pour les non-résidents sur la ville, mais fréquentant régulièrement la commune, ont aussi tout intérêt à s’inscrire sur cette liste.
En effet, lors d’éventuels incidents, il peut être préférable de renoncer son déplacement.
Vendredi 30 juin, les seize sirènes du barrage de Bimont (corne de brume), ainsi que les sirènes du Système d’Alerte et d’Information (SAIP) seront activées dans la matinée.
En complément des sirènes d’alerte, le déclenchement de Fr-Alert est un objectif majeur de l’exercice « Barrage de Bimont 2023 ». Ce système d’alerte et d’information est déployé sur le territoire national depuis juin 2022, et permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. Le vendredi 30 juin 2023, les personnes se trouvant dans la zone recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si leur téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur les téléphones.
En savoir plus sur le www.fr-alert.gouv.fr
Les bons gestes
En cas de déclenchement de ces signaux, il convient de se conformer aux instructions données par les services d’ordres afin de faciliter leur travail jusqu’au règlement de la situation.
Si le vendredi 30 juin 203, aucune action n’est requise, voici les bons réflexes à adopter en cas d’inondation :
- AVANT - S’organiser et anticiper
- Connaître le signal d’alerte et les consignes.
- Connaître les points hauts sur lesquels se réfugier (collines, étages élevés des immeubles résistants), les moyens et itinéraires.
- PENDANT - Se mettre à l’abri
- Gagner immédiatement les points hauts les plus proches ou à défaut les étages supérieurs d’un immeuble élevé et solide.
- Ne pas prendre l’ascenseur.
- Ne pas revenir sur ses pas.
- Ne pas aller chercher ses enfants à l’école.
- Écouter la radio et s’informer de l’évolution de la situation.
- APRÈS
- Attendre les consignes des autorités ou le signal de fin d’alerte pour quitter les points hauts et regagner son domicile.
- Aérer et désinfecter les pièces, qui seraient inondées.
- Ne rétablir l’électricité que sur une installation sèche.
- Chauffer dès que possible.
La Réserve Communale de Sécurité Civile
La Réserve Communale de Sécurité Civile se voit confier d’autres missions qui permettent aux secouristes, pompiers et forces de l’ordre de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.
Elle est chargée
- d’informer la population sur les risques
- de participer à l’alerte des populations
- d’aider à la protection des meubles des personnes en zone inondable
- d’accueillir les sinistrés
- de suivre les personnes isolées en cas de canicule ou de froid
- d’aider au nettoyage et à la remise en état des habitations
- d’aider les sinistrés dans leurs démarches administratives, etc...