Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

La Mission parlementaire sur l’étang de Berre a rendu son rapport. Les mesures avancées sont intéressantes, complémentaires mais ne vont pas au bout des choses.

Je ne vois pas d’autre alternative à la sauvegarde de notre étang que la fermeture de la centrale électrique de Saint-Chamas. Elle n’aurait jamais dû exister. Elle n’est pas pour EDF un site de production incontournable. L’eau de la Durance peut rejoindre à Mallemort le cours historique de ce fleuve…

Cela mérite un débat public pour que les « experts » autoproclamés cessent d’accaparer ce sujet.

Je soumets aussi au débat une piste que je travaille depuis 20 ans : la création d’un Parc Naturel Régional de l’étang de Berre, car il ne faut pas se limiter à l’étang mais aussi envisager les territoires qui le bordent. Le Parc Régional est une structure souple, efficace et dont la seule contrainte est l’adoption d’une Charte de bonne conduite rédigée et adoptée par les Communes membres pour bien concilier ensemble développement et protection de l’environnement.

Dans le même esprit, je confirme que la Commune de Berre l’Étang rejoint l’initiative de classement de l’étang de Berre au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Je soumettrai une délibération dans ce sens au prochain Conseil Municipal.

Mario MARTINET
Maire de Berre l’Etang


Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide