Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Cœur de Berre Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

Depuis le 10 janvier, toute personne faisant état de symptômes ou étant cas contact peut obtenir un arrêt de travail directement en ligne, sans avoir besoin de se rendre chez son médecin. L’Assurance maladie procédera ensuite à un suivi des malades pendant les sept jours.

Concrètement, plus besoin de se rendre chez son médecin. Les salariés concernés doivent se déclarer eux-mêmes en ligne via :

Le malade sera accompagné tout au long de sa convalescence, d’une durée de sept jours. Il pourra télécharger un justificatif à envoyer à leur employeur.

La mise en place de ce dispositif vise notamment à éviter l’engorgement des cabinets de médecins. Il permet, en outre, un isolement plus rapide des personnes qui pourraient être porteurs du virus.
L’Assurance maladie procédera à un suivi systématique "avec deux à trois appels téléphoniques" au cours de la période.
À partir du 20 janvier, une visite à domicile par un infirmier sera également proposée à la personne qui s’est auto-déclarée positive.

Par ailleurs, toute personne présentant des symptômes ou étant cas contact aura l’obligation, pour prolonger son arrêt de travail immédiat, de faire un test dans les deux jours. En cas de test positif, l’arrêt maladie se poursuivra et en cas de test négatif, il sera immédiatement interrompu.

La mesure ne concerne que les personnes qui ne peuvent télétravailler.

Attention, les médecins ne devront plus établir d’arrêt de travail pour ces patients, au risque sinon que ces derniers ne se voient appliquer un délai de carence.
Quant aux personnes "cas contact", identifiées comme telles dans le cadre du "contact tracing" de l’Assurance Maladie, elles doivent continuer à utiliser le téléservice déjà en place pour cette situation https://declare.ameli.fr/cas-contact/conditions. Si leur test est positif et qu’elles ne peuvent pas télétravailler, elles entreront dans le nouveau dispositif et bénéficieront, à compter du lendemain de la date d’obtention du résultat du test, d’un arrêt maladie sans délai de carence .



Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide