Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque

De nouveaux rendez-vous au Ciné 89 pour se rencontrer et débattre des initiatives développement durable.

Jeudi 8 octobre

Relocalisation des productions et enjeux environnementaux

18h30 Le film - Les coriaces sans les voraces

Réal : Claude Hirch - France – 2017 – 1h23
La suite de l’aventure des ex-Fralib à Gémenos près de Marseille : les heurts et bonheurs d’un collectif ouvrier qui passe de la longue lutte contre la fermeture de leur usine au redémarrage de la production en coopérative.

Découverte de différentes variétés de thés et infusions produits par la Scop-Ti.

20h30 Le film - Le feu sacré

Avant-Première - Réal : Éric Guéret - France – 2020 – 1h33
Dans le nord, l’aciérie Ascoval est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Ce sont les vies de ces hommes et de ces femmes et de leurs familles qui sont en jeu. Leur ténacité et leur union feront leur force.

22h Table ronde

avec Claude Hirch, réalisateur du film Les coriaces sans les voraces, Gérard Cazorla, membre de la SCOP, Éric Guéret, réalisateur du film Le feu sacré et Alain Audier, membre du Comité de Surveillance de l’Activité Industrielle du Golfe de Fos et son Impact.

Entrée libre pour toutes les séances
Mener un encas

Vendredi 9 octobre

La déforestation

18h30 Reportage - Boomerang, le côté obscur de la barre chocolatée

Réal : Guillaume Pitron - France – 2019 – 1h40

Présentation et débat animé par Catherine Michellet / Images du monde Présentation du projet de la ville de Berre l’Étang : 1 000 arbres pour la ville

Ce film documentaire décrypte un monde globalisé dans lequel chaque bouchée de notre friandise chocolatée a des conséquences insoupçonnées à l’autre bout du monde. Un voyage haletant qui nous fait découvrir les pays, comprendre les enjeux économiques et surtout rencontrer les hommes qui se cachent derrière ce marché qui pèse plus de 80 milliards de dollars.

Entrée libre

Samedi 10 octobre

Entre mer et étang

11h Étang de Berre, en quête d’une lagune cachée

En présence de Katia LOMBARDINI du Pôle Relais Lagunes, de Julie de Muer et Loïc Magnan de l’association Bureau des guides.
Pendant 20 minutes, suivez Alain Freytet, paysagiste conseil de la DREAL PACA, en quête de l’identité lagunaire de l’étang de Berre.

15h Le film - La bulle bleue

En présence d’Andréa Haug, réalisatrice du film - À partir de 8 ans
Des enfants guéris ou en rémission quittent l’hôpital, leur famille, leurs repères. Investis d’une mission, ils collectent loin de chez eux des données pour mieux connaître et protéger la biodiversité marine.

18h Le film - Le grand saphir

Réal : Jérémi Stadler - France – 2019 – 52min
Ce film est le récit de plusieurs initiatives citoyennes et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. Ils nous prouvent chaque jour que nous pouvons tous agir car dans le fond, nous en sommes tous capables.

Entrée libre pour toutes les séances de la journée



Chaque animation sera organisée dans le respect des distanciations. Le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera à disposition des visiteurs.

Renseignements
Ciné 89 04 42 74 00 27


Évenement passé
du 8 octobre au 10 octobre 2020 : Ciné 89 - Berre 2030


Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide