À partir d’un thème défini, une sélection de 4 à 5 films vous est proposée.
Les projections ont lieu tous les vendredis à 19h et les mardis à 21h avec une soirée d’ouverture pour chaque cycle.
Le thème du cycle : Rien ne sert de courir
Le cinéma naît en 1895. L’année suivante, les premiers Jeux Olympiques se déroulent à Athènes. Dans les décennies précédentes, les sports majeurs avaient pris leurs marques, comme l’image animée avait fait ses premières expériences.
Leurs destins étaient-ils liés ?
Cinéma et Sport se sont très souvent croisés pour aller « plus vite, plus haut, plus fort » mais plutôt que la performance ou la victoire, le sport au cinéma a célébré des trajectoires de vie en résonance avec notre monde.
Qu’ils soient des perdants magnifiques ou des héros tragiques, les personnages qui peuplent cette histoire sportive populaire à l’écran interrogent souvent nos certitudes.
Soirée d’ouverture - vendredi 22 septembre - 19h
En présence de Julien Camy
Journaliste et cinéaste, Julien Camy est réalisateur de documentaires et collabore à de nombreux festivals de cinéma comme CANNESERIES, le Festival de Cannes. Il participe à la collection de livres de cinéma de l’Institut Lumière/Actes Sud depuis 2007. Co-auteur de plusieurs ouvrages sur le sport au cinéma, il publie Sport & Cinéma – qui reçoit le prix du meilleur album du Syndicat français de la critique de cinéma.
Depuis 2020, il est le président du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances.

Les chariots de feu - 20h30
De Hugh Hudson - Avec Nigel Havers, Ian Holm, John Gielgud
Etats-Unis, 1981, 1h59 – VO
Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l’un pour combattre les préjugés xénophobes, l’autre pour affirmer sa foi religieuse.
- Rediffusion mardi 26 septembre - 21h
Tom Foot - vendredi 29 septembre - 19h

de Bo Widerberg - Avec Johan Bergman, Magnus Härenstam, Monica Zetterlund
Suède, 1h24, 1976 – VO
Johan Bergman, petit Suédois de 6 ans, a une sacrée frappe et un redoutable sens du dribble. Repéré par Mackan, buteur star, ce petit prodige du foot lui vole la vedette. Propulsé directement chez les pros, il vient même au secours de l’équipe nationale suédoise pour l’aider à se qualifier pour la Coupe du monde 1974.
- Rediffusion mardi 3 octobre à 21h
Raging Bull - vendredi 6 octobre - 19h

de Martin Scorsese - Avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci
Etats Unis, 2h09, 1981 - VO
Ce film retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jake La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d’un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïaque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et "entertainer".
Quand l’ascension et le déclin d’une vie deviennent épopée...
- Rediffusion mardi 10 octobre à 21h
Coup de tête- vendredi 13 octobre - 19h

de Jean jacques Annaud - Avec Patrick Dewaere, France Dougnac, Jean Bouise
France, 1h32, 1979
François Perrin est ailier droit dans l’équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l’usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l’usine. Et pour corser le tout, il est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis. Mais l’équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.
- Rediffusion mardi 17 octobre à 21h
A scene at the sea - vendredi 20 octobre - 19h

de Takeshi Kitano - Avec Kuroudo Maki, Hiroko Oshima, Sabu Kawahara
1999
Un jeune éboueur sourd-muet se prend d’une passion obsessionnelle pour le surf. Soutenu par le regard protecteur de sa fiancée, sourde-muette comme lui, le jeune homme progresse, d’apprentissages éprouvants en compétitions harassantes, jusqu’à ce que la mer les sépare.
- Rediffusion mardi 24 octobre à 21h
Point break - vendredi 27 octobre - 19h

de Kathryn Bigelow - Avec Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey
Etats Unis, 2h02, 1991
Pour retrouver les braqueurs responsables de 26 attaques de banques, Johnny Utah, jeune inspecteur du FBI inexpérimenté et naïf, s’infiltre dans le milieu des surfeurs de Los Angeles.
- Rediffusion mardi 31 octobre à 21h

Avec le soutien de l’Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
Renseignements
Ciné 89 04 42 74 00 27