Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Instagram Espace famille Berre 2030

Les cartes électorales ont été expédiées le 3 mai dernier pour l’ensemble des électeurs berrois inscrits sur la commune au 31/03/2019.

En cas d’erreur

Plusieurs d’entre vous ont signalé au Service des Élections des erreurs d’état civil nouvellement apparues sur leur carte électorale.

Ces modifications sont dues à la mise en place du Registre Électoral Unique (R.E.U) géré par l’INSEE depuis le début de l’année et ne sont pas de la responsabilité du Service des Élections de la commune.

Les modifications constatées par les électeurs et effectuées par l’INSEE résultent de la retranscription systématique par celui-ci des données du répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP).
Ce répertoire regroupe les éléments d’état civil des personnes nées en France et un numéro d’inscription (Nir) correspondant au numéro de sécurité sociale. Ces éléments sont repris par différents organismes : impôts, carte vitale, recensement, liste électorale, France Connect....

Comment procéder aux corrections

Depuis janvier 2019, la commune est seulement habilitée à effectuer de nouvelles inscriptions, des changements d’adresse sur son territoire et des radiations pour perte d’attache sur la collectivité. Toutes autres démarches sont du ressort exclusif de l’INSEE.

Si vous constatez une erreur concernant votre

  • nom de famille
  • prénom(s)
  • sexe
  • date ou lieu de naissance

vous pouvez demander une rectification à l’Insee qui gère ce répertoire. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l’acte de naissance. Ces demandes se font auprès de l’INSEE, sur www.service-public.fr

Vous devez être en possession des éléments suivants :

  • acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de la personne concernée par la demande de correction
  • numéro d’identification du répertoire (numéro de sécurité sociale) si la demande concerne une personne majeure
Vous pouvez utiliser ce service uniquement pour rectifier les informations d’une personne née en France métropolitaine, dans un département d’outre-mer (Dom) ou dans certaines collectivités d’outre-mer.

Attention : si vous êtes nés à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie, ou à Wallis-et-Futuna, adressez-vous directement à l’organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc...).

Pour plus d’infos

Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez vous rapprocher du Service des Élections munis des documents précités.
Hôtel de Ville – 1er étage - 04 42 74 93 76



Accès rapide