Cœur de Berre Instagram Espace famille Berre fête la Provence Les nuits de Berre

Le programme de la soirée

Samedi 16 mars de 18h30 à 22h, pour la 3ème année consécutive, le carnaval des lumières fait son retour au cœur même du centre-ville, et à la nuit tombante.

Un évènement qui se cristallise autour d’un thème fédérateur "mille et une familles". Un évènement synonyme de partage et de convivialité avec la population.
Le carnaval sera reporté au dimanche 17 mars s’il malheureusement le mauvais temps s’invite.

de 15h à 18h : Séance Maquillage

Petits et grands, venez vous faire maquiller pour vous mettre aux couleurs de la fête qui se prépare !
Boutique de Berre, face à l’Hôtel de ville

18h30 : Rassemblement des familles

Temps de jeux et d’animations avant le départ.
Parking Gérard Philipe et haut de l’avenue de la Libération

19h00 : Le défilé parade

Avenue de la Libération

20h00 : la grande fête de famille

Soirée avec dance floor, animation spectacles, illuminations Bars et restauration.
Places du Centre-ville.

Plan d’accès à LA FÊTE !

Au cœur de la ville en famille

Cette année encore, le centre-ville sera totalement investi par le Carnaval.

Le thème de la famille est un thème fédérateur pour faire la fête. Mais l’idée doit être élargie à la notion de groupe, de tribu, de clan, de clubs, sportifs par exemple… et n’importe quel groupe d’amis, d’étudiants, de copines peut se créer pour venir faire la fête au Carnaval.
La seule contrainte est de venir costumés et de se faire identifier en tant que groupe.
Pas besoin de costumes sophistiqués… il suffit de trouver un accessoire commun, chapeau, nez, lunettes, tout ce qui vous définira, et hop, le tour est joué. Vous faites partie de la fête ! Et si vous êtes seul, isolé, vous pouvez toujours rejoindre une des 7 familles existantes et vous faire « adopter ».



L’équipe du Forum, en collaboration avec la Rara Woulib, prépare une scénographie adaptée à la mesure de l’événement.

Outre la déambulation habituelle du défilé parade des acteurs carnavalesques, la dimension scénique sera partout présente, que ce soit en début de trame sur le haut de l’avenue de la Libération, ou sur la place Jean Moulin et le parvis de la Mairie, lors du final.

Pour accompagner la manifestation, des artistes issus de plusieurs collectifs unissent leurs talents pour faire vivre le rêve et notre imaginaire.

Au sol comme dans les airs, avec la participation des Lézards bleus, il va toujours se passer quelque chose et le public ne pourra pas rester simple badaud !

Ces artistes qui nous entrainent

Un carnaval animée par les compagnies d’art de la rue Rara Woulib et Caramantran, les Lézards bleus, l’Estock Fish, les fanfares et DJ Nassim.

La famille et compagnie !


Rara Woulib
Chef d’orchestre de ce carnaval 2019 en collaboration avec le Forum des Jeunes et de la Culture. La Rara Woulib est constituée de comédiens, de circassiens, de danseurs, de plasticiens, de scénographes et même de cuisiniers.

Caramantran
Une compagnie composée d’échassiers, de musiciens, de comédiens, de marionnettistes, d’artificiers, de constructeurs et de sculpteurs, qui vous proposera un spectacle déambulatoire de marionnettes géantes.
Spectacle urbain sculptural, théâtral et festif absolument grandiose.
Pour cette nouvelle édition, leur toute dernière création, « ElectRo FrOgs », toujours plus haute et tout aussi lumineuse.

Les Lézards Bleus
Il arpente, il glisse, il explore, il enchaîne, il déchaîne, il danse…
Antoine Le Ménestrel est un performeur qui prend de la hauteur. Cet artiste est avant tout un escaladeur. Dans un acte poétique, il accède aux murs des villes et il y déploie tout son univers. Il adapte sa gestuelle en relation avec l’architecture et les façades que l’espace urbain offre à sa découverte. Il ose faire ce qui nous semble impossible à atteindre. Et l’impossible, c’est beau.

Estock Fish
L’esthétique promue et défendue par les artistes est celle d’un cirque errant, grinçant, drôle et teinté d’humour noir.
A l’occasion de cette édition 2019, l’Estock Fish propose « Les Trottoirs à boire ». Des serveurs plus vrais que nature, échappés d’un bar de quartier, évoluent sur leurs échasses à rebond. De places publiques en marchés, ils rebondissent de bouteilles en plateaux, s’invitent en soirées privées, entraînant avec eux leur bar mobile et son patron toujours en carafe.

Les fanfares et DJ


Le Pompier Poney Club
Véritable fanfare marseillaise qui vous transportera dans des musiques hybrides où des fanfarons inventifs vous feront découvrir des répertoires de reprises les plus originaux de la planète “fanfare festive”.

Freaks Band
L’Incroyable Freaks Band puise son originalité dans une relecture actuelle des thèmes de la Nouvelle Orléans, des standards pop-funk, voire de la musique rythmée des Balkans.

Taraf Goulamas
D’un côté, quatre musiciens avec un répertoire latino. De l’autre, quatre autres musiciens jouent des airs klezmer et orientaux. Quand par malheur, ils se croisent au détour d’une rue, c’est inévitable, une dispute éclate, une joute musicale se crée… mais très vite, la bonne humeur revient et ça se finit en dansant.

Nassim-Dj
Issu du Collectif Mimix, aux commandes de ses platines, Nassim-DJ, habitué du dance floor du carnaval, envoie le son. Et quel son ! Dans une véritable cabine à roulette, en virtuose des mix, il transforme les rues en véritable discothèque géante.

Déjà 7 familles

Oz, Avatar, Indiens, Magiciens, Fleurs, Artistes et Super-Héros qui font 7.

Des projets interactifs avec le public imaginés avec des artistes et des professionnels de l’animation.
Vous avez tous pour mission d’être un acteur majeur de la fête !

Les centres de loisirs et leur 4 familles

Nos amis des Centres de loisirs, toujours aussi dynamiques ont rivalisé d’ingéniosité et d’inventivité avec leurs familles.
Le Béalet en personnages d’Avatar avec la réalisation de costumes et la création d’une structure roulante célébrant l’Arbre de la vie.
Casanova/Mistral ont choisi les Indiens. Ils arriveront vêtus de leurs costumes flamboyants avec leurs instruments de musique et seront accompagnée de leur traditionnel Totem.
Joliot Curie fera un sacré numéro de Magicien. Magie, parade, jeux musicaux et distribution de chapeaux et... le tour est joué.
Langevin en famille des Fleurs abordera toutes les couleurs et vous présentera un magnifique mur végétal.

La médiathèque et la famille d’OZ

L’équipe de la Médiathèque propose de créer la famille du pays d’Oz. Une façon de découvrir ce conte et de permettre à chacun de rentrer dans ce monde fantastique, laisser aller son imaginaire afin de constituer une famille avec des membres les plus éclectiques possibles.



La Maison du Béalet et la famille des Super-Héros

Issu d’une grande lignée, originaire de Béalet City, dotée de pouvoirs insoupçonnés, cette famille ne pouvait pas être absente du carnaval. Vous les reconnaîtrez facilement... Vêtue de capes et de masques, la famille des Super-Héros n’hésitera pas à être un brin loufoque tout en assumant son rôle de sauveur de l’humanité.

Le Forum et la famille des Artistes

Elle peut être parfois virtuose, géniale, créative, mais on la qualifie parfois de cabotine, capricieuse ou pire, incomprise. La famille des Artistes, puisqu’il s’agit d’elle, déambulera avec des costumes de lumière.

Le carnaval de la crèche et des écoles

Des costumes et du maquillage pour tous nos petits berrois


Les lumières seront dans tous les yeux des enfants.

À la crèche - La baleine bleue

Vendredi 5 avril

après-midi au multi-accueil collectif, rue Marcel Cachin

Le carnaval de la crèche collective et familiale aura lieu cette année dans le jardin des grands à côté du Parc Maurin.

L’équipe proposera si les enfants le souhaitent de se faire maquiller et déguiser après avoir pris le goûter.

Les maternelles

  • Mardi 2 avril : de 13h30 à 16h30 - Picasso
  • Jeudi 4 avril : de 13h30 à 16h30 - Langevin/Casanova/Dézarnaud
  • Vendredi 5 avril : de 14h00 à 16h30 - Joliot Curie/Zola

Les élémentaires

  • Vendredi 15 mars : de 13h30 à 16h30 - Picasso/Mistral
  • Mardi 2 avril : de 13h30 à 16h30 - Vaillant Courturier/Dézarnaud
  • Vendredi 5 avril : de 13h30 à 16h30 - Langevin/Zola

Jeux et danses seront au programme !!!



Carnaval de Berre l’Étang

Tout le plan

Accès rapide