Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Allo Mairie Intervention - AMI Cœur de Berre Instagram Berre l'Étang en images Espace famille Médi@thèque Berre Vintage

Depuis 2018, la Mission Locale Est Etang de Berre participe au concours national VOXMILO.
Ce festival propose aux 440 missions locales du territoire national de créer avec des jeunes de 16 à 25 ans, des courts-métrages vidéos portant sur des thématiques sociales, des reportages, des fictions ou l’écriture de scénario.

Sortir des sentiers battus et évoluer pour permettre à ces jeunes de trouver un moyen d’expression mais également d’insertion professionnelle, telle est l’idée de ce projet porté par l’Union Nationale des Missions Locales.

Tout commence par un atelier

Chaque année, la Mission Locale Est Etang de Berre met en place un atelier appelé "Dans la boite" pour proposer aux jeunes qu’il accompagne et des jeunes qui seraient attirés par ce domaine, de participer au concours VOX MILO.
Ils permettent la création du court-métrage qui sera proposé lors du festival VOX MILO. La thématique n’est pas définie à l’avance, les jeunes discutent autour d’un thème qu’ils auront collectivement validé puis tout s’imbrique à raison de deux à trois ateliers par mois.
Les jeunes qui débutent l’atelier ne sont pas forcément ceux qui clôtureront le film. En fonction des projets de chacun, l’emploi, la formation, les jeunes se relaient et le scénario évolue en fonction de l’arrivée de ces nouveaux cerveaux !

De l’idée au concours

Les jeunes qui y ont participé n’ont pas forcément pour projet ni vocation le domaine du spectacle et de l’audiovisuel.
Lors des différentes sessions d’atelier, les jeunes conçoivent tout, de l’idée au montage vidéo en passant par le scénario, le story-board, la prise de vue et même la bande originale du film !
La catégorie dans laquelle ils concourent n’est pas choisie à l’avance non plus. Le concept qui fait partie intégrante du projet est "faites vous plaisir".
La proposition qui leur est faite ? Montrer une autre vision de l’accompagnement, montrer qu’ils sont capables de mener à bien un projet, s’investir, de prendre confiance et voir qu’à partir de simples idées, on peut réaliser de grandes choses.

Un court métrage et peut être le concours

Le film le film "Tranche de co(vie)d" fait suite à un évènement d’ampleur mondiale, vécue comme un choc social, professionnel. D’une volonté générale, il était légitime de mettre en lumière le vécu de ces jeunes qui ont tant à dire sur leur vision individuelle.
Le court métrage a été envoyé mi-juin et les réalisateurs sont dans l’attente de savoir s’il va être sélectionné pour l’édition 2021.

Alors croisons les doigts avec eux pour qu’ils soient sélectionnés et pourquoi remporter encore une fois le premier prix !

Nous vous proposons de découvrir le film de l’édition 2019 qui avait remporté le 1er prix cette année là.

Voir la vidéo



Pour nous faire part de vos suggestions ou signaler une erreur - Contactez le webmaster

Accès rapide