Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Berre Vintage Berre fête la Provence Les Nuits de Berre

Video

Réalisateur : Martin Koolhoven
Acteurs : Guy Pearce, Carice Van Houten…

Dans l’Ouest américain, à la fin du XIXè siècle. Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une existence paisible auprès de sa famille. Mais sa vie bascule le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite, Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance.

Ce magnifique western est à voir absolument, le film suit le point de vue de son héroïne muette, magnifique interprétation de Dakota Fanning. Elle mène une existence paisible avec son mari, sa fille et son beau-fils jusqu’à l’arrivée terrifiante d’un prêcheur tyrannique Guy Pearce excellent en démon paré de vertu. Son personnage est un hommage à la nuit du chasseur avec Robert Mitchum).
Le film va, au travers d’habile flashback et sa construction en 4 parties, nous révéler tous les tenants et aboutissants tragiques de leur relation.
Ce film est un vrai coup de poing, les images sont splendides, d’un naturalisme exceptionnel. Et il n’édulcore ni la violence physique, ni morale que subissent les personnages. Il entre également en résonance avec notre époque par sa volonté de dénoncer l’intégrisme de faux dévot qui ne sont que des prétextes pour assouvir leurs propres vices. Ce film dénonce la misogynie de la religion mais aussi d’une société patriarcale qui oppresse les femmes qui essaient de lutter contre leurs conditions de vie.

Un film âpre, dur mais qu’il faut absolument voir.



Accès rapide