Aller au contenu Aller bloc Plan du site Aller à la page Accessibilité
Cœur de Berre Les Nuits de Berre

Conférence organisée par l’UBTL et animée par François Martin.

Cette conférence se propose de montrer un aspect de l’évolution de la peinture flamande, début du XVème siècle à la fin du XVIème. Il s’agit du passage d’une inspiration au départ totalement religieuse et mystique, vers des thèmes de plus en plus profanes.

La ferveur religieuse domine, avec magnificence et harmonie, dans les œuvres de Van Eyck, avec pathétique et émotion, dans celles de Rogier Van Der Weyden. Ce sont des joyaux d’orfèvrerie céleste, destinés à émouvoir la pitié des fidèles. Avec Menling, la dévotion religieuse prend une tournure plus lyrique, plus élégante, plus mondaine.

À la fin du XVème siècle Hugo Van Der Goes, met en scène, l’inquiétude et le doute. Les tourments de l’esprit et de l’âme ont remplacé la sérénité.

Le XVIème siècle est l’époque où l’art flamand rencontre l’art italien. L’esprit humaniste de la renaissance accorde à l’être humain la place et la valeur qui étaient auparavant à Dieu. La célébration de la beauté féminine, et un certain érotisme apparaissent dans les scènes qui sont tirées aussi bien de l’histoire sainte que de la mythologie antique.

Dans la seconde moitié du XVIème siècle, Pierre Bruegel l’Ancien, se penche sur l’homme dans l’univers, son travail, ses entreprises, ses souffrances.

© photo : La Vierge du chancelier Rolin - Yan Van Der Eyck - 1435
lundi 28 mai à 14h30 - Salle Alain Bombard


Accès rapide